Sanchez, H., Gaberan, P., Fablet, D., et al.(2009, Septembre). Quelles théories pour quelles pratiques en travail social ? In Empan. n°75,
pp. 11-155.
https://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm
https://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm
Titre : | Quelles théories pour quelles pratiques en travail social ? |
Auteurs : | H. Sanchez ; P. Gaberan ; D. Fablet ; M. Chauvière ; L. Grimaud |
Type de document : | Article |
Revue : | Empan (n°75, Septembre 2009) |
Format : | pp. 11-155 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANALYSE DE LA PRATIQUE ; ANTHROPOLOGIE ; DELINQUANCE ; EDUCATION SPECIALISEE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MESURE EDUCATIVE ; MINEUR ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; PSYCHANALYSE ; RELATION THEORIE-PRATIQUE ; SAVOIR ; TRANSMISSION ; TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAILLEUR SOCIAL |
Résumé : | La formation professionnelle des travailleurs sociaux est en pleine transformation du fait des multiples réformes législatives qui bouleversent l'intervention sociale, de la régionalisation de ses financements, de la mise en oeuvre des référentiels de pratiques, de compétences et de formation, de l'acquisition des qualifications par la voie de la VAE. "Quelles théories pour quelles pratiques en travail social ?" Qu'est-ce que théoriser ? Est-ce utile pour une pratique ? Quelles théories sont à l'oeuvre dans les pratiques ? La formation transmet-elle des théories ? Et que transmet-elle d'autre ? Qu'est-ce que transmettre ? Les pratiques produisent-elles aussi des théorisations ?... Des formes ou des débuts de réponse à ces questions émergent de l'ensemble des articles de ce numéro de la revue Empan constitué de quatre parties : 1) Du côté des héritages (éducateurs ! c'est notre histoire qu'ils tuent ; se former et se risquer à l a formation ?...) 2) Des mutations en cours... (pour un renouvellement du savoir en travail social, travail social et solidarités clandestines, urgences pédopsychiatriques : resituer les crises dans le contexte organisationnel de leur survenue...) 3) Des enjeux de formation (quels modèles de références pour les travailleurs sociaux, du coeur du social aux marges du travail social : le regard décentré des sociologues...) 4) Analyser les pratiques (élaborer sa pratique, pourquoi formaliser en travail social ? quelques réflexions sur une clinique de l'exclusion...). |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000514-75-1 | Archives | Empruntable | Disponible |