Guillaumin, C., Pesce, S., Denoyel, N., et al.(2009). PRATIQUES REFLEXIVES EN FORMATION - INGENIOSITE ET INGENIERIES EMERGENTES. Paris : L'Harmattan, 223 p., bibliogr
Titre : | PRATIQUES REFLEXIVES EN FORMATION - INGENIOSITE ET INGENIERIES EMERGENTES |
Auteurs : | C. Guillaumin ; S. Pesce ; N. Denoyel ; G. Pineau ; P. Galvani |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2009 |
Collection : | INTERFACES ET TRANSDISCIPLINARITES |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-10152-4 |
Format : | 223 P., BIBLIOGR |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANALYSE DE LA PRATIQUE ; ATD QUART-MONDE ; AUTOFORMATION ; EXPERIENCE ; FORMATION ALTERNEE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; METHODE ; PEDAGOGIE DES ADULTES ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE REFLEXIVE ; SAVOIR ; STRATEGIE |
Résumé : | Les démarches réflexives développées dans le champ des pratiques professionnelles et de formation pour adultes sont stimulantes à observer chez des professionnels ou des stagiaires. Des démarches qui sont restitués dans cet ouvrage. Une première partie permet de percevoir le sens et les enjeux de la dimension reflexive en contexte formatif. Une seconde rassemble trois textes qui, s'ils poursuivent la démarche praxiste déjà visible dans la première partie de l'ouvrage, privilégient une entrée par la description d'ingénieries dont l'histoire et l'émergence sont fortement ancrées dans des terrains particuliers (la formation au diplôme inter-universitaire de soins palliatifs et d'accompagnement - DIUSPA ; la formation par alternance des formateurs des centres d'apprentis en région centre...). Une dernière partie permet finalement de problématiser trois notions qui apparaissent comme des ressources utiles à l'analyse des stratégies réflexives en formation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
09677 | H- 2.2 PRAT | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |