Hurstel, F., Rihoux, J., Vandenbroeck, M., et al.(2009, Décembre). La coeducation en question ? In Le Furet. n°60,
p.p. 10-43.
Titre : | LA COEDUCATION EN QUESTION ? |
Auteurs : | F. Hurstel ; J. Rihoux ; M. Vandenbroeck ; C. Gauvin ; F. Jésu |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Furet (n°60, Hiver 2009) |
Format : | P.P. 10-43 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACCUEIL ENFANT-PARENTS ; COEDUCATION ; COLLABORATION AVEC LES FAMILLES ; CRECHE ; CRECHE PARENTALE ; DEFINITION ; ECOLE MATERNELLE ; EDUCATEUR ; EDUCATION ; ENFANT ; HALTE-GARDERIE ; JAPON ; JEUNE ENFANT ; PARTENARIAT ; QUEBEC ; RELATION ENFANT-PARENTS |
Résumé : | Ce dossier n'aborde pas tous les enjeux de coéducation au sein de la famille mais plutôt s'intéresse au partenariat avec les professionnels. En introduction, une psychanalyste pose la question : à qui "appartient" l'enfant ? Après avoir donné une définition de coéducation, elle explore le fantasme d'un enfant "propriété" ou "possession" de ses parents, ses conséquences sur l'éducation et le lien à l'enfant. Le concept de coéducation est abordé ensuite dans le cadre de prise en charge de mères démunies ou en détresse. Le respect de la diversité représente dans l'éducation de la petite enfance, une préoccupation majeure et entraine des prises de décision qui suppose des discussions avec les parents, les enfants et les "éducateurs". Une expérience de coéducation est présentée ensuite, celle des centres de la petite enfance au Québec. Frédéric Jésu, pédopsychiatre, aborde ensuite les principes et les enjeux démocratiques de la coéducation dans l'accueil de la petite enfance en France. Sont abordés ensuite : l'engagement dans le réseau des crèches parentales, la coéducation dans les lieux d'accueil parents-enfants, la parrainage comme modalité de coopération entre parents, bénévoles et professionnels, la coéducation à l'école maternelle, les passerelles entre les structures d'accueil de la petite enfance et l'école maternelle. Et au Japon, dans quelle tradition, cette collaboration s'enracine connaît-elle ? Comment se traduit-elle dans les pratiques ? Quelles évolutions connaît-elle ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000636-60-1 | Archives | Empruntable | Disponible |