Perrenoud, P., Altet, M., Lessard, C., et al.(2009). CONFLITS DE SAVOIRS EN FORMATION DES ENSEIGNANTS : ENTRE SAVOIRS ISSUS DE LA RECHERCHE ET SAVOIRS ISSUS DE L'EXPERIENCE. Bruxelles : De Boeck, 274 p., bibliogr
Titre : | CONFLITS DE SAVOIRS EN FORMATION DES ENSEIGNANTS : ENTRE SAVOIRS ISSUS DE LA RECHERCHE ET SAVOIRS ISSUS DE L'EXPERIENCE |
Auteurs : | P. Perrenoud ; M. Altet ; C. Lessard ; L. Paquay |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2009 |
Collection : | Perspectives en éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5635-0 |
Format : | 274 P., BIBLIOGR |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; BELGIQUE ; ECRITURE ; ENSEIGNANT ; EXPERIENCE ; FORMATION ; FORMATION ALTERNEE ; LANGAGE ; MEDIATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATION THEORIE-PRATIQUE ; SAVOIR ; SUPERVISION |
Résumé : | Le rapport entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience est étudié dans ce livre qui regroupe trois parties. La première aborde les perspectives théoriques, elle touche aux théories de la pratique dans la tradition de l'anthropologie et de Bourdieu, aux théories de l'activité et des situations, aux théories du développement et de l'apprentissage. Piaget et Vygotski, Vergnaud et Clot se croisent pour tenter de comprendre les rapports entre l'action, la pensée, le langage et l'apprentissage. La deuxième partie traite des rapports aux savoirs et jeux d'acteurs : un chapitre propose quelques explications au fait qu'en France, les stagiaires et les jeunes enseignants se montrent si critiques sur la formation professionnelle reçue à l'IUFM. Un deuxième chapitre montre que, si les savoirs nécessaires à la profession enseignante sont de différents types et de sources diverses, c'est la pratique qui permet l'intégration et la reconfiguration des savoirs issus de l'action, de la formation, et de la recherche. Le chapitre suivant présente le cadre général, la problématique et les premiers résultats d'une recherche portant sur les conditions d'émergence et de développement de la réfexion professionnelle auprès d'étudiants. Un chapitre prend acte du vécu subjectif des acteurs en formation qui considèrent les savoirs issus de la recherche et les savoirs issus de l'expérience comme distincts... La troisième partie : dispositifs et pratique de formation propose des pistes de dispositifs originaux, trois en formation d'enseignants, un en formation de formateurs d'enseignants. L'enjeu étant de les aborder dans une perspective de didactique professionnelle, c'est-à-dire en reliant les aspects pratiques aux fondements théoriques et en confrontant les dispositifs tels qu'ils sont pensés (le travail prescrit) et tels qu'ils sont investis et parfois réfléchis par les étudiants (le travail réel de formation). |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
09693 | H- 2.1 PERR | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |