Ministere De L'education Nationale, (2001). GUIDE HANDISCOL POUR LES ENSEIGNANTS QUI ACCUEILLENT UN ELEVE PRESENTANT UNE DEFICIENCE AUDITIVE. PARIS : MINISTERE DE L' EDUCATION NATIONALE, 52 p.
Titre : | GUIDE HANDISCOL POUR LES ENSEIGNANTS QUI ACCUEILLENT UN ELEVE PRESENTANT UNE DEFICIENCE AUDITIVE |
Auteurs : | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE |
Type de document : | Guide |
Editeur : | PARIS : MINISTERE DE L' EDUCATION NATIONALE, 2001 |
Format : | 52 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme AIDE TECHNIQUE ; COMMUNICATION ; ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNANT ; INTEGRATION SCOLAIRE ; LANGAGE PARLE COMPLETE ; LANGUE DES SIGNES ; PROTHESE ; SCOLARISATION ; SURDITE |
Résumé : | Ce guide donne les caractéristiques de l'audition et de la déficience auditive, présente les différents modes et aides de communication (la communication non verbale, la gestualité, la dactylologie, le langage parlé complété (LPC)), la langue des signes français (LSF), et des méthodes d'apprentissage. Après un historique sur l'éducation et la scolarisation des jeunes sourds, un chapitre est consacré aux établissements et services spécialisés, à l'intégration scolaire, aux professionnels de l'équipe spécialisée, à l'orientation et à l'adaptation des conditions d'examens. Les chapitres suivants traitent des adaptations techniques et des adaptations didactiques et pédagogiques. En complément, une bibliographie, une filmographie, des adresses d'associations et des informations utiles sur l'accès aux émissions de télévision, les stages de LSF ou de LPC, les services d'interprète ou de codeur, des adresses d'organismes d'information et un index de sigles. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
09700 | F- 2.3 GUID | F- Handicap | Empruntable | Disponible |