De Clercq, H.(2005). DIS MAMAN, C'EST UN HOMME OU UN ANIMAL ? MOUGINS : AUTISME FRANCE DIFFUSION, 118 p.
Titre : | DIS MAMAN, C'EST UN HOMME OU UN ANIMAL ? |
Auteurs : | H. De Clercq |
Type de document : | Livre |
Editeur : | MOUGINS : AUTISME FRANCE DIFFUSION, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9517464-1-1 |
Format : | 118 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; AUTISME ; COMMUNICATION ; EMOTION ; ENFANT HANDICAPE ; IMAGINATION ; LANGAGE ; PARENTS |
Résumé : | Une mère devenue «parent professionnel» témoigne de la manière de penser hypersélective de son enfant autiste. Avec l'appui de photographie, elle articule son livre autour de deux axes : la compréhension et l'accompagnement. Pour permettre de comprendre, elle prend l'exemple de la communication avec son fils en mettant l'accent sur son hypersélectivité, sur les difficultés à interpréter les émotions, les relations sociales et sur la conciliation entre le réel et l'imaginaire («un vrai cheval» et «un cheval en jouet»). Ce qui explique le besoin de l'accompagner tout au long de la journée (la routine entraine un sentiment de sécurité). Pour ce faire des outils peuvent être utilisés comme un agenda, des objets, etc. Ces supports peuvent permettre à l'enfant autiste de prévoir ses activités ce qui favorise son autonomie. Mais c'est lui qui doit choisir le support pour une meilleure assimilation. Ceci n'est pas facile du fait de leur perception temporelle et spatiale, de la construction des objets, des personnes et des relations sociales, ainsi que leur rapport à l'alimentation, à la régularité, à la généralisation, etc. Il faut donc adapter les outils et être patient. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
09751 | F- 2.1 DE CL | F- Handicap | Empruntable | Disponible |