Lorto, V., Moquet, M.J., Inpes, (2010). Formation en éducation pour la santé : repères méthodologiques et pratiques. PARIS : INPES, 102 p.
Titre : | Formation en éducation pour la santé : repères méthodologiques et pratiques |
Auteurs : | V. Lorto ; M-J. Moquet ; INPES |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | PARIS : INPES, 2010 |
Format : | 102 P. |
Mots-clés : |
Prisme ANALYSE DES BESOINS ; APPRENTISSAGE ; CONTENU DE LA FORMATION ; EDUCATION A LA SANTE ; EVALUATION ; FORMATION ; SAVOIR |
Résumé : | Ce dossier s'articule en quatre chapitres. Le premier chapitreretrace les grands principes de la formation continue et donnedes éléments de connaissance sur le processus d'apprentissagedes adultes. Il rappelle que les principes des formations en éducation pour la santé trouvent leur origine dans les approches pédagogiques connues sous le terme d'éducation nouvelle. Les troisautres chapitres sont consacrés à la méthodologie du projet deformation. Le chapitre 2 traite des trois premières étapes indispensables dans une démarche formative : analyse de besoins,définition des objectifs et élaboration du contenu. Ces étapessont interdépendantes entre elles et garantissent la cohérencede l'action de formation.Le chapitre 3 concerne l'organisation de l'apprentissage etapporte des recommandations pratiques concernant la durée etl'animation d'une formation. Des exemples de techniques d'animationsouvent utilisées dans les formations en éducation pourla santé sont proposés. Enfin, le chapitre 4 est consacré à l'évaluation de l'action de formation et retient deux approches pourévaluer une formation en éducation pour la santé : la premièreest centrée sur les moyens déployés et le processus de mise enoeuvre tandis que la deuxième s'intéresse aux effets et résultatsde la formation. |
Documents numériques (1)
OUV00005194_s1.pdf Adobe Acrobat PDF |