Guérenne, F., Leplay, E., Ullern-weite, I., et al.(2009, Décembre). La question des enseignements disciplinaires dans le cadre des nouveaux referentiels de formation (dossier). In Forum. n°126,
p.p.1-38.
Titre : | LA QUESTION DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES DANS LE CADRE DES NOUVEAUX REFERENTIELS DE FORMATION (DOSSIER) |
Auteurs : | F. Guérenne ; E. Leplay ; I. Ullern-Weite ; L. Gravière ; T. Habersetzer ; S. Thobie ; M-C. Talbot |
Type de document : | Article |
Revue : | Forum (n°126, décembre 2009) |
Format : | P.P.1-38 |
Mots-clés : |
Prisme COMPETENCE ; DISCIPLINE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; FORMATION ALTERNEE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PHILOSOPHIE ; REFERENTIEL ; SAVOIR ; SOCIOLOGIE ; TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : | L'évolution des cadres de la formation en travail social structurés autour de référentiels d'activité et de compétence, réinterroge la place des savoirs disciplinaires et leurs rapports avec l'expérience professionnelle et les compétences, notamment en faisant appel à la philosophie de l'action, en abordant la question de l'alternance entre les différents types d'enseignements en centre de formation, en soulignant l'importance des connaissances expérientielles, en reliant la question des référentiels avec l'apparition de l'évaluation, et en posant la question : "comment faire le lien entre la logique des référentiels et les valeurs de l'éducation spécialisée ?." |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000644-126-1 | Archives | Empruntable | Disponible |