Gautier-moulin, P., Lenoir, H., Faudière, L., et al.(2007, Octobre). L'ingenierie de formation : temoignages et experimentation. In Actualité de la formation permanente. n°210,
p.p. 5-56, bibliogr.
Titre : | L'INGENIERIE DE FORMATION : TEMOIGNAGES ET EXPERIMENTATION |
Auteurs : | P. Gautier-Moulin ; H. Lenoir ; L. Faudière ; E. Dugue ; F. Barnay-Beluze |
Type de document : | Article |
Revue : | Actualité de la formation permanente (n°210, SEPTEMBRE -OCTOBRE 2009) |
Format : | P.P. 5-56, BIBLIOGR. |
Mots-clés : |
Prisme CNAM ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION ; FORMATION ALTERNEE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INTERVENTION SOCIALE ; NOUVELLE TECHNOLOGIE ; PEDAGOGIE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; UNIVERSITE ; VAE |
Résumé : | Ce dossier réunit les témoignages de différents acteurs qui se sont engagées dans des démarches innovantes. Il commence par deux articles sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) : effets de la VAE sur les organisations et regards croisés d'un accompagnateur et de deux candidats à la VAE. Suit un article sur le Cnam qui a développé une filière de formation en "intervention sociale". L'organisme a dû adapter l'organisation et la pédagogie pour accueillir un nouveau public. Les deux articles suivants traitent d'ingénierie pédagogique : quelle gestion des projets pour assurer l'individualisation de la formation ? et expérimentation d'une action de formation en alternance avec un co-accompagnement et visant la construction de "professionnalités". Les formations ouvertes et à distance sont de plus en plus utilisées. Le point est fait sur le e-learning. Une analyse de la nouvelle génération de technologie, appelées "web 2.0" est proposé ensuite. En conclusion, la Basse-Normandie fait partager son approche ; conjuguer développement durable et formation professionnelle. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000534-210-1 | Archives | Empruntable | Disponible |