Afgoustidis, D., Benoit, H.(2009, Juillet). Ecole maternelle et accueil de la diversité (dossier). In La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation. n°46,
pp. 5-278.
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2009-2.htm
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2009-2.htm
Titre : | Ecole maternelle et accueil de la diversité (dossier) |
Auteurs : | D. Afgoustidis ; H. Benoit |
Type de document : | Article |
Revue : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n°46, Juillet 2009) |
Format : | pp. 5-278 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACCUEIL ; ACTION SOCIALE ; APPRENTISSAGE ; ECOLE MATERNELLE ; EDUCATION ; ENFANT ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PROGRAMME ; EVALUATION ; FORMATION ; INSTITUTION ; JEU ; LANGAGE ; METHODE ; PEDAGOGIE ; PSYCHOPEDAGOGIE ; REGLE ; SCOLARISATION |
Résumé : | Ce dossier sur l'école maternelle regroupe différents articles européens sur : l'étude des raisons de la participation active ou non de certains enfants aux activités périscolaires ; le rôle de la socialisation au sein de l'école sur l'apprentissage scolaire ; l'analyse de la qualité de l'éducation préscolaire à travers la qualité de l'environnement de la petite enfance et celle des programmes scolaires ; l'étude de la corrélation entre la qualification des enseignants et le niveau de compétences des élèves à l'école maternelle ; la présentation de la méthode d'évaluation dynamique permettant un diagnostic spécifique pour des préscolaires ayant des difficultés d'apprentissage ; l'historique de l'éducation inclusive et l'étude qualitative de ses résultats ; le portrait de l'école maternelle "suffisamment bonne" (hétérogénéité, réponse adapté aux besoins de l'enfant, développement cognitif) ; l'analyse des relations entre les enfants trisomiques et ordinaire ("jeu de fiction" ou tutelle) ; la définition des modalités à mettre en ½uvre pour scolariser un jeune élève autiste en maternelle ; l'expérience de regroupement de jeune enfant déficient visuel à l'école maternelle pour favoriser la construction de leur identité ; l'école maternelle comme période clef de la scolarisation des élèves sourds ; les signes pouvant permettent aux enseignants de déceler un trouble du langage oral ; l'expérience de l'accueil d'enfants en situation de handicap en Clis 4 à l'école maternelle ; la recherche clinique d'orientation psychanalytique se consacre au silence des élèves à l'école ; les interactions d'un groupe de parole permet d'étudier la question de l'accompagnement des parents d'enfants avec handicap ; la présentation des multiples diversités coexistantes au sein des écoles maternelles. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2009-2.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000399-46-1 | Archives | Empruntable | Disponible |