Mots-clés
|
Prisme > TRAVAIL SOCIAL ET INTERVENTION SOCIALE > EDUCATION SPECIALISEE > RELATION EDUCATIVE > RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE
RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLESynonyme(s)relation équipe éducative famille ;relation famille équipe éducative relation famille-équipe éducative |
Documents disponibles dans cette catégorie (64)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Zoom sur une recherche collective menée par le Cnaemo de Bretagne pour déterminer les prérequis du travail social en milieu ouvert. Quelles sont les conditions de travail dans ce secteur ? En quoi est-il fragilisé aujourd'hui ?![]()
Article
Présentation des résultats d'une recherche menée en protection de l'enfance et visant à comprendre comment se construisent les expériences de participation (ou de non-participation) de l’enfant au cours d’une intervention de suppléance familiale[...]![]()
Article
P. Fabry ; S. Dini ; F. Torterat ; B. Baldelli |Ce dossier explore le rapport entre savoirs éducationnels des familles, développement de leur pouvoir d’agir et interactions renouvelées avec les professionnels du travail social, en particulier dans le champ de la protection de l'enfance. L'occ[...]![]()
Article
Quelle participation des parents au diagnostic du handicap de leur enfant ? En quoi le projet personnalisé est un outil essentiel pour concrétiser l'alliance famille-professionnels ? Comment faciliter le développement de l'enfant en famille et a[...]![]()
Article
J. Pelhate ; C. Pin ; C. Hache ; M. Armagnague |La loi du 8 juillet 2013 a fait de la coéducation un des principaux leviers de la refondation de l'école. Les démarches de recherche présentées dans ce numéro sur les relations école-familles insistent sur la dimension collaborative et le croise[...]![]()
Article
L. Bernabeu ; L Bernadi ; O. Brocart ; M Dol ; P. Miquel |Malgré la crise du secteur de la petite enfance, comment respecter les besoins fondamentaux des jeunes enfants et soutenir les parents dans un projet éducatif ?. Parmi les thèmes abordés : l'omniprésence des écrans qui nuit au développement rela[...]![]()
Article
Cet article présente un projet de création d'un campus à Périgueux qui a pour but de favoriser le développement des alliances éducatives permettant d’améliorer la réussite éducative et l’inclusion sociale des enfants et de leurs parents. L’artic[...]![]()
Guide
L'objectif de ce guide : permettre une meilleure compréhension des évolutions du secteur de l'aide à domicile famille en Protection de l'enfance et porter des coopérations toujours plus fortes en faveur des personnes accompagnées. Il pose les dé[...]![]()
Article
I. Gravillon ; P. Meirieu ; K. Hendriks ; A. Lamy ; B. Kammerer ; J. Barou |Des enquêtes, reportage, point de vue, regards croisés... pour un autre système éducatif, ajusté aux besoins des élèves - et à quoi pourrait ressembler l'école de l'avenir.![]()
Livre
R. Wittorski ; P. Obertelli | Nîmes : Champ social Editions | Utilité socialede la recherche en SHS | 2022Comment les recherches en sciences humaines et sociales peuvent-elles contribuer à renforcer ou retisser les liens sociaux, à créer des solidarités et refaire société ? Les contributions de cet ouvrage abordent notamment la question des liens so[...]![]()
Livre
Après être revenu sur les évolutions des relations entre les parents et les professionnels, ce livre dresse un état des lieux sur la place et la participation des parents. Il s'intéresse ensuite aux discours des professionnels qui accueillent le[...]![]()
Article
Ce dossier propose quelques reportages et interviews, des Pays de la Loire à la Normandie sur les politiques éducatives territoriales.![]()
Article
Ce dossier apporte de nouveaux éclairages sur la participation des parents, des enfants, des personnels de la petite enfance. Il se compose d'approches croisées - développementales, sociologiques, cliniques - sur ce que participer veut dire, par[...]![]()
Article
F. Berton ; M-C. Bureau ; B. Rist |Dans cet article, les auteurs s'intéressent à la façon dont les parents reçoivent, comprennent et répondent à l'incitation à la réflexivité qui émane des professionnel.le.s de la petite enfance.![]()
Livre
Cet ouvrage appréhende la nature du travail en Sessad en s'appuyant sur des concepts issus des sciences humaines et sociales mais aussi issus de l'analyse de situations professionnelles. Il propose de penser les pratiques professionnelles en Ses[...]








