Le Boterf, G.(2007, Septembre). Des cursus professionnalisants ou par competences a l'universite : enjeux, craintes et modalites. In Actualité de la formation permanente. n°209,
p.p. 53-59.
Titre : | DES CURSUS PROFESSIONNALISANTS OU PAR COMPETENCES A L'UNIVERSITE : ENJEUX, CRAINTES ET MODALITES |
Auteurs : | G. Le Boterf |
Type de document : | Article |
Revue : | Actualité de la formation permanente (n°209, SEPTEMBRE JUILLET AOUT 2007) |
Format : | P.P. 53-59 |
Mots-clés : |
Prisme COMPETENCE ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; UNIVERSITE |
Résumé : | Les universités françaises n'orientent et ne préparent pas les étudiants à l'insertion professionnelle. C'est pourquoi, l'application de l'approche par les compétences est nécessaire. Ses buts sont d'accroître les chances de réussite dans l'insertion professionnelle : l'étudiant doit apprendre à offrir et à utiliser ses ressources dans le domaine du professionnel, à construire sa carrière, à agir en contexte, à travailler en équipe, à être acteur d'innovation et de progrès. Les universités françaises, étant en retard, doivent adapter l'approche par les compétences en fonction de leurs besoins en respectant les principes directeurs (permettre l'acquisition de ressources variées de haut niveau, concevoir le programme ou le cursus comme un parcours de professionnalisation, mettre en ½uvre une alternance interactive, et des activités développant la réflexivité, etc. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000534-209-1 | Archives | Empruntable | Disponible |