Rogé, B., Philip, C., Pry, R., et al.(2008, Décembre). L'enfant autiste et l'école : une étape qui se prépare (dossier). In Le bulletin scientifique de l'arapi. n°22,
pp. 7-44.
Titre : | L'enfant autiste et l'école : une étape qui se prépare (dossier) |
Auteurs : | B. Rogé ; C. Philip ; R. Pry ; A. Baghdadli |
Type de document : | Article |
Revue : | Le bulletin scientifique de l'arapi (n°22, Décembre 2008) |
Format : | pp. 7-44 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ADAPTATION ; AUTISME ; DIAGNOSTIC ; ECOLE ; ECOLE MATERNELLE ; ENFANT ; EQUIPE EDUCATIVE ; FAMILLE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; INTERVENTION PRECOCE ; REGLEMENTATION ; SCOLARISATION ; SOUTIEN SCOLAIRE ; Technique d'évaluation |
Résumé : | Ce dossier fait le point sur les réflexions émises lors de la quatrième Journée Régionale de l'arapi sur la scolarisation des enfants autistes. Il expose de multiples sujets : les enjeux découlant du diagnostic et de l'intervention précoces (l'intégration scolaire) ; la nouvelle réglementation comme outil d'une meilleure scolarisation ; la scolarisation en maternelle (les conditions, les aides, les adaptations éducatives et pédagogiques) ; la politique d'inclusion qui préconise l'intégration des enfants handicapés dans des classes ordinaires ; la présentation d'outils permettant aux équipes éducatives d'évaluer l'intégration scolaire (le Programme Éducatif individualisé, l'organisation de l'espace, etc.). Ce dossier se referme sur un exemple de méthodologie d'accompagnement scolaire. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000788-22-1 | Archives | Empruntable | Disponible |