Sagot, J., Benoit, H., Brunelles, P., et al.(2008, Octobre). Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école (dossier). In La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation. n°43,
pp. 5-184.
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2008-3.htm
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2008-3.htm
Titre : | Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école (dossier) |
Auteurs : | J. Sagot ; H. Benoit ; P. Brunelles ; D. Jacquet |
Type de document : | Article |
Revue : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n°43, Octobre 2008) |
Format : | pp. 5-184 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACCUEIL ; ADAPTATION ; ECOLE ; EDUCATION ; ENFANT ; ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNEMENT ; INTEGRATION SCOLAIRE ; SCOLARITE |
Résumé : | Ce dossier sur les Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (Tice) rassemble des expériences permettant aux enseignants d'enrichir leur pratique de l'inclusion. Le ministère de l'Éducation soutien la production, la diffusion et l'usage de ressources numériques. Les Tice apportent une aide technique rendant l'apprentissage et le développement des compétences des enfants handicapés possible. Quels peuvent être les apports des Tice dans l'apprentissage des élèves handicapés mentaux et comment en faire le meilleur usage ? L'évolution des techniques numériques a permis d'améliorer la production de documents adaptés aux élèves déficients visuels. Les outils de communication (logiciels) pour les enfants non-oralisants sont présentés afin de comprendre leur rôle dans l'apprentissage scolaire. La recherche sur l'utilisation des Tice dans l'enseignement bilingue français/LSF est exposé sur 10 ans. Pour enrichir la langue des signes française, le projet «LexiqueLSF» a mis un place un site web. Une présentation des caractéristiques et des modalités d'utilisation de l'outil pédagogique «les langagiciels» est faite. Comment adapter le système d'évaluation scolaire aux élèves déficients visuels ? Le cédérom de formation «Travailler en espaces verts en toute sécurité» est présenté. L'outil informatique peut être un moyen pertinent pour répondre aux besoins spécifiques des élèves handicapés. Les Tice peuvent faciliter la production d'écrits en classe. Ils rendent possible aussi l'apprentissage du français accessible aux enfants souffrant de dyspraxie visuo-spatiale. Le projet Internet/MP3 du département des Pyrénées-Atlantiques est un exemple de l'apport du numérique dans l'apprentissage de l'Espagnol et dans l'aide apportée aux élèves dyslexiques. Le projet «Prête-moi ta plume pour écrire un mot» s'est traduit par la mise en ½uvre d'un atelier d'écriture sous la forme d'un blog pour que tous les enfants malades ou non puissent s'exprimer. Un enseignant témoigne de la place des équipements informatiques dans l'accueil d'élève malvoyant. L'enseignement de la géométrie et de l'algèbre aux élèves présentant des troubles moteurs nécessite des adaptations d'ordre technique. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2008-3.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000399-43-1 | Archives | Empruntable | Disponible |