Chéronnet, H., Chauvière, M., Jurmand, J.P., et al.(2009, Juin). La construction de la professionnalité éducative (dossier). In Sociétés et jeunesses en difficulté. n°7
.
https://journals.openedition.org/sejed/6214
https://journals.openedition.org/sejed/6214
Titre : | La construction de la professionnalité éducative (dossier) |
Auteurs : | H. Chéronnet ; M. Chauvière ; J-P. Jurmand ; C. Mathey-Pierre ; E. Waysand |
Type de document : | Article |
Revue : | Sociétés et jeunesses en difficulté (n°7, PRINTEMPS 2009) |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CADRE ; CHEF DE SERVICE EDUCATIF ; EDUCATION SPECIALISEE ; FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INTERVENTION SOCIALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : | La question de la professionnalité éducative fait débat depuis les années 1980. Dans un contexte économique difficile et avec la crise de la famille, de l'école, du travail, le coeur de la professionnalité semble menacé par l'apparition de nouvelles formes d'intervention sociale. Mais, le système de formation des travailleurs sociaux est lui aussi fragilisé. Dans ce dossier, M. Chauvière a recours au concept de monde social pour interroger identité professionnelle et professionnalité plutôt que de parler de culture professionnelle. J.-P. Jurmand "propose de penser la professionnalité éducative à l'épreuve de son historicité en établissant un lien entre les diverses modalités d'action vécues dans le temps par les professionnels de l'Education spécialisée". Le dernier article s'intéresse "aux modalités selon lesquelles des cadres de l'Education spécialisée tentent de concilier statut de cadre et culture de métier. Directeurs et chefs de service voient leurs professionnalités redéfinies par l'introduction d'une raison managériale dans les orientations des politiques sociales. Dans ce contexte, ils pourraient être les principaux acteurs de la rationalisation à l'oeuvre". A consulter sur http://sejed.revues.org/index6214.html |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sejed/6214 |