Barroux-chabanol, C.(2010, Mai). A qui appartiennent les enfants. In L'école des parents. n°584,
pp. 6-8.
Titre : | A qui appartiennent les enfants |
Auteurs : | C. Barroux-Chabanol |
Type de document : | Article |
Revue : | L'école des parents (n°584, avril - mai 2010) |
Format : | pp. 6-8 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; DESIR D' ENFANT ; EDUCATION ; ENFANT ; ENTRETIEN ; EVOLUTION ; FAMILLE ; PARENTS ; SOCIOLOGUE ; STATUT |
Résumé : | La sociologue Martine Segalen retrace l'évolution du statut et de la place de l'enfant dans la famille et la société : l'enfant était considéré comme de la main d'½uvre, une conséquence logique du mariage et l'assurance pour les parents d'être pris en charge et de léguer leur patrimoine. Les évolutions de la société (les découvertes sur l'hygiène, la procréation, la contraception, l'affectif, etc.) ont radicalement transformé le statut de l'enfant qui devient souhaité, programmé, protégé voir idéalisé. Il est au c½ur de la vie familiale et plus largement de la société (la protection de l'enfance, «le droit à l'enfant», la cible de l'industrie de consommation, etc.). |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000434-584-1 | Archives | Empruntable | Disponible |