Philip, A., Velche, D., Piron, J.M., et al.(2010, Janvier). Formation et insertion professionnelle (dossier). In La Nouvelle revue de l'AIS. n°48,
p.p. 7-289.
Titre : | Formation et insertion professionnelle (Dossier) |
Auteurs : | A. Philip ; D. Velche ; J-M. Piron ; D. Bredoux |
Type de document : | Article |
Revue : | La Nouvelle revue de l'AIS (n°48, JANVIER 2010) |
Format : | P.P. 7-289 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACCOMPAGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; EMPLOI ; EUROPE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INTEGRATION ; JEUNE ; PARTENARIAT ; PERSONNE HANDICAPEE ; PROFESSION ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Ce dossier regroupe des articles sur la formation, l'insertion et l'intégration professionnelle des jeunes handicapés en France : Quel est l'impact de la loi de février 2005 ? Comment repenser le dispositif de formation et améliorer l'avenir professionnel des jeunes déficients visuels. L'institut Gustave Baguer, grâce à la médiation, travaille à l'intégration et l'inclusion d'élèves sourds et malentendants. Présentation du projet personnalisé de scolarisation à finalité qualifiante et diplômante a de l'institut médico-éducatif l'IMPro d'Argenteuil. Enquête sur le déroulement de l'apprentissage et l'avenir professionnel. La mise en place de dispositif d'accompagnement peut faciliter l'intégration en milieu ordinaire de travail. Étude sur la formation professionnelle des jeunes handicapés au sein des Unités pédagogiques d'intégration des lycées professionnels. Ce dossier rassemble des articles étrangers (dont certains sont traduits de l'anglais) présentant : les mesures québécoises en faveur de l'intégration professionnelle des personnes handicapées ; le système de formation professionnelle spécialisée suisse ; l'enquête sur l'insertion professionnelle en Flandre ; la réforme des allocations et ces répercussions ; le bilan sur l'accès à la formation et à l'emploi au Royaume-Uni ; l'approche clinique de la réadaptation professionnelle en Croatie ; les représentations et les pratiques développées en matière d'accompagnement cognitifs en Belgique ; les réflexions sur le passage de l'école à la vie active en Suède ; l'étude comparative des modèles de formation et d'insertion professionnelle des jeunes handicapés en Italie, Allemagne, Autriche et Espagne. |