Laforets, V., Glasman, D., Injep, , et al.(2010, Février). La réussite éducative : un dispositif questionné par l'expérience. In Cahiers de l'action. n°27,
pp. 7-125.
https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2010-1.htm
https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2010-1.htm
Titre : | La réussite éducative : un dispositif questionné par l'expérience |
Auteurs : | V. Laforets ; D. Glasman ; INJEP ; B. Bier ; F. Bourgeois |
Type de document : | Article |
Revue : | Cahiers de l'action (n°27, FEVRIER 2010) |
Format : | pp. 7-125 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme DISPOSITIF ; EVALUATION ; FAMILLE ; GIP ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; PROJET EDUCATIF ; REUSSITE EDUCATIVE |
Résumé : | Ce document est le fruit d'une coopération entre les coordonnateurs de Réussite éducative de l'Isère et de la Savoie et le Centre ressource enfance famille école (CREFE) de l'Isère. Il est composé de trois parties : la première propose un cadre de réflexion en balayant des questions de fond posées par le dispositif de réussite éducative (DRE) : le sens qu'il peut avoir dans son contexte sociopolitique ; la manière dont il infléchit les pratiques professionnelles ; le lien qu'un projet éducatif invite à construire entre projet personnel et projet collectif - la seconde partie s'articule autour des écrits des coordonnateurs ; - la troisième aborde la définition de la notion de "réussite" ; les jeux institutionnels ; les choix pédagogiques ; la place des parents dans le dispositif ; les aspects évaluatifs. Pour finir, ce document présente quelques points de vigilance et pistes de réflexion. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2010-1.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
g-00741 | 11310 | Archives | Consultable sur place | Exclu du prêt |