Odena, S., Peeters, J., Borde, C., et al.(2010, Mars). Se former à ne pas formater. In Le Furet. n°61,
p.p. 14-42.
Titre : | Se former à ne pas formater |
Auteurs : | S. Odena ; J. Peeters ; C. Borde ; M. Mony ; B. Tery |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Furet (n°61, Printemps 2010) |
Format : | P.P. 14-42 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme AFRIQUE ; ALLEMAGNE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; DEMARCHE QUALITE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; EMPLOI ; FORMATION ; FORMATION ALTERNEE ; JEUNE ENFANT ; PROFESSION ; PROFESSIONNALISATION ; QUALITE ; QUEBEC ; SUISSE ; UNION EUROPEENNE |
Résumé : | Ce dossier traite des rapports entre formation des professionnels de la petite enfance et qualité d'accueil des enfants. Une étude du LEST (laboratoire d'économie et de sociologie du travail) met en évidence l'hétérogénéité des professions de l'accueil de la petite enfance et préconise une réflexion d'ensemble sur l'accueil. L'Union Européenne exige davantage de professionnalisme dans l'éducation et la protection de la petite enfance. La qualité de l'emploi devient un objectif central de l'UE. Une étude a été initiée dans quatre pays. Les objectifs de départements Educateur de jeunes enfants (EJE) de deux écoles sont développés ensuite. Une école à Lille a organisé un colloque européen qui a eu des effets formatifs pour les étudiants. Suivent des expériences de formation dans différents pays (Nouvelle Zélande, Suisse, Québec, Allemagne) et à Strasbourg. La présidente du FNEJE (Fédération nationale des EJE) apporte ses réflexions sur la qualité de l'accueil, l'accompagnement des équipes pluridisciplinaires et s'inquiète des orientations politiques préconisées par différents rapports : baisse des qualifications, baisse du taux d'encadrement,... En Afrique, présentation d'actions de formation menées dans ce domaine. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000636-61-1 | Archives | Empruntable | Disponible |