Grimaud, L., Portets, N., Leplay, E., et al.(2010, Mars). Pour la formalisation de savoir professionnels : des questions, des propositions (dossier). In Forum. n°127,
p.p.3-62.
Titre : | Pour la formalisation de savoir professionnels : des questions, des propositions (Dossier) |
Auteurs : | L. Grimaud ; N. Portets ; E. Leplay ; M-L. Derrien ; V. Carme ; M. Micor |
Type de document : | Article |
Revue : | Forum (n°127, mars 2010) |
Format : | P.P.3-62 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL ; EXPERIENCE ; FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ; SAVOIR ; SOCIOLOGIE ; SUPERVISION ; TRAVAIL SOCIAL ; TUTEUR ; TUTORAT |
Résumé : | Après un article sur l'évolution de la supervision d'équipe depuis la loi 2002, ce dossier tente de répondre à ces questions : nos savoirs orientent-ils nos actions, nos expériences éclairent-elles nos pensées jusqu'à se traduire en savoirs, pourquoi et comment formaliser les savoirs professionnels ?. Le tutorat professionnel s'inscrivant dans cette démarche de formalisation de savoirs : quels principes et quels enjeux ? Quelle collaboration possible, par la recherche, entre chercheurs (notamment sociologues) et assistants sociaux ?. A travers une pratique d'accompagnement de la formation de tuteurs-référents, un article interroge les finalités et fondements de la formalisation des savoirs. Est également proposé un schéma des représentations et identités professionnelles du travail social (p.33) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000644-127-1 | Archives | Empruntable | Disponible |