Plantet, J., Kammerer, M.(2010, Mai). Vivre avec 300 mots (dossier). In Lien social. n°974,
p.p. 10-16.
Titre : | Vivre avec 300 mots (Dossier) |
Auteurs : | J. Plantet ; M. Kammerer |
Type de document : | Article |
Revue : | Lien social (n°974, 27 mai 2010) |
Format : | P.P. 10-16 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ECOLE PUBLIQUE ; EXCLUSION ; EXPERIENCE ; EXPRESSION ECRITE ; INSERTION ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; LANGAGE |
Résumé : | Plusieurs initiatives ont permis d'évaluer la maîtrise du langage des élèves (le «camion des mots» qui propose des animations pédagogiques, l'association lire et faire lire, etc.). La maîtrise de l'écrit et de l'orthographe facilite l'ascension sociale mais la langue française est difficile. C'est pourquoi, des recherches sont menées pour rationaliser l'orthographe. Les professionnels de la culture et du champ du social s'intéressent à la pratique du slam comme moyen d'expression. Selon le linguiste Alain Bentolila, les jeunes doivent devenir bilingue : connaître le plus de vocabulaire possible en dehors du parler urbain. Suit un reportage sur un programme "Bien dit" qui sensibilise les élèves de ZEP (zone d'éducation prioritaire) aux codes de langage et organise des rencontres avec des employeurs qui accepte de les coacher |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000643-974-1 | Archives | Empruntable | Disponible |