Brabant, E., Ferenczi, S., Balint, M.(2009, Décembre). Psychanalyse et éducation (dossier). In Le Coq-héron. n°199,
pp.7-145.
https://www.cairn.info/revue-le-coq-heron-2009-4.htm
https://www.cairn.info/revue-le-coq-heron-2009-4.htm
Titre : | Psychanalyse et éducation (dossier) |
Auteurs : | E. Brabant ; S. Ferenczi ; M. Balint |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Coq-héron (n°199, DECEMBRE 2009) |
Format : | pp.7-145 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ABANDON ; ADOLESCENT ; APPROCHE HISTORIQUE ; DISCIPLINE ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHIATRIE ; REGRESSION ; RELATION |
Résumé : | La psychanalyse a-t-elle vocation d'apporter un savoir aux éducateurs ? Ce dossier traite en trois parties le rapport entre la psychanalyse et l'éducation. Le parcours commence par un texte inédit de Ferenczi qui révèle l'intérêt porté par les analystes à la question de l'éducation depuis le début du XXème siècle jusqu'à nos jours. Désormais, la démarche clinique s'intéresse à la relation entre "ces deux métiers impossibles", à l'instar de l'oeuvre de Jacques Lévine qui a fait naître une collaboration entre les psychanalystes et les enseignants. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-coq-heron-2009-4.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000451-199-1 | Archives | Empruntable | Disponible |