Nachan, C.(2009, Décembre). Psychanalyse et pedagogie, education et reeducation. In Le Coq-héron. n°199,
p. p.106-117.
https://www.cairn.info/revue-le-coq-heron-2009-4-page-106.htm
https://www.cairn.info/revue-le-coq-heron-2009-4-page-106.htm
Titre : | PSYCHANALYSE ET PEDAGOGIE, EDUCATION ET REEDUCATION |
Auteurs : | C. Nachan |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Coq-héron (n°199, DECEMBRE 2009) |
Format : | P. P.106-117 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHIATRIE INSTITUTIONNELLE ; REEDUCATION |
Résumé : | Cet article étudie l'apport de la psychologie, de la psychopathologie et de la psychanalyse à l'éducation. S'il n'y a pas de pédagogie psychanalytique, il existe un apport de la psychanalyse à la pédagogie, comme en témoigne la pédagogie moderne fondée par Freinet. L'importance de la libido, ou capacité d'aimer, de s'intéresser et de créer, présente chez tous les enfants en bonne santé conduit cette pédagogie à mettre en place une organisation de la classe et des techniques qui conduisent les élèves à contribuer activement à leur éducation avec l'aide du maître. L'article s'achève sur un développement consacré à la pédagogie institutionnelle qui repose sur trois axes, l'axe psychanalytique, l'axe sociologique et l'axe biologique. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-coq-heron-2009-4-page-106.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000451-199-1 | Archives | Empruntable | Disponible |