Détail de l'auteur
Auteur H. Desmet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Quel peut être l'avenir des jeunes traumatisés par les mauvais traitements durant l'enfance ? Pour répondre à ce questionnement, cet article revient d'abord sur le terme de "résilience" en le plaçant dans un schéma en 2 axes, celui de désilience[...]Article
Analyse des pratiques pédagogiques de différents courants (affectives, cognitives, sociales), permettant de transmettre les valeurs du bien, du bon, du vrai et du beau.Article
Descriptions illustrées de trois types de pédagogies (interactive, du chef d'oeuvre et institutionnelle) qui permettent de développer les compétences sociales de l'enfant et du principe de la co-éducation.Article
Descriptions illustrées de trois pédagogies : pédagogie des expériences positives, pédagogie humaniste rogerienne et pédagogie du projet qui permettent de favoriser le développement affectif de l'enfant dès son plus jeune âge. Réflexion sur l'im[...]Article
Les comportements éducatifs sont inhérents aux pratiques éducatives auxquelles a été soumis l'individu dès son enfance. Il en résulte des théories implicites de éducation propre à chaque individu qu'il n'aura tendance à modifier que si la situa[...]Livre
M. Born ; A. Deccache ; H. Desmet ; P. Humblet ; J-P. Pourtois | Paris : L'Harmattan | Compétences interculturelles | 2006Ce livre présente les résultats d'une recherche-action portant sur les problématiques relatives à la santé physique et psychosociale des familles primo-arrivantes et de leurs enfants, afin de contribuer à mieux cerner les difficultés rencontrées[...]Livre
La bientraitance est-elle le contraire de la maltraitance ? Y a-t-il une bientraitance universelle ? La bientraitance vise-t-elle à atteindre la perfection éducative ? Peut-on éduquer à la bientraitance ? La bientraitance peut-elle favoriser la [...]Article
Dans ce dossier, sont abordés :- l'histoire de la psychologie de l'enfant depuis 150 ans, les grands penseurs et les courants actuels ;- les stades du développement de l'enfant selon Piaget, Freud et Wallon ;- les parents et la bientraitance ;- [...]Article
Depuis plusieurs années, le champ de l' intervention socio-éducative s' est profondément modifié. Après les concepts d' aide sociale puis de protection sociale dont les limites ont été constatées avec l' avènement du non-emploi est née la méthod[...]Article
J-P. Pourtois ; H. Desmet ; INRDP |Cette étude de caractère documentaire, est présentée selon, deux plans de travail, d'abord les recherches fondamentales, ponctuelles, expérimentales et descriptives qui se réalisent au sein des foyers, ensuite les recherches menées dans le cadre[...]