Résumé :
|
L'objectif de ce livre est de donner aux étudiants les bases indispensables pour mener une enquête sociologique de façon autonome, ainsi que pour maîtriser plusieurs techniques d'enquête et pouvoir choisir la plus appropriée à leur objet d'études. Il comporte 20 leçons dont certaines ont une visée pratique (expliquer comment s'y prendre pour appliquer telle ou telle technique d'enquête), d'autres ont une visée plus réflexive (interroger la posture du chercheur, la démarche et le processus d'interprétation des résultats, souligner les atouts et limites de la démarche d'objectivation), d'autres enfin ont une visée déontologique (questionner l'engagement du sociologue dans son travail de terrain). Ce livre est structuré en quatre parties : la première aborde la construction de l'objet d'études et du choix du mode d'objectivation ; la deuxième répond aux questions relatives au recueil de données (observation participante, entretien, questionnaire,...) ; la troisième traite des différents modes de traitement des données recueillies ; et enfin la quatrième entend apporter des solutions aux problèmes relatifs à l'écriture et à la communication des résultats de l'enquête.
|