Pueyo, B.(2010, Juin). Former à l'intervention socio-éducative. perspectives psychosociologiques. In Connexions. n°93,
p.p. 147-165.
https://www.cairn.info/revue-connexions-2010-1-page-147.htm
https://www.cairn.info/revue-connexions-2010-1-page-147.htm
Titre : | Former à l'intervention socio-éducative. Perspectives psychosociologiques |
Auteurs : | B. Pueyo |
Type de document : | Article |
Revue : | Connexions (n°93, 2010) |
Format : | P.P. 147-165 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme EPISTEMOLOGIE ; FORMATION ; INTERVENTION SOCIALE ; PSYCHOSOCIOLOGIE |
Résumé : | Comment affronter la multiplicité des niveaux en jeu dans l'intervention socio-éducative sans réunir au préalable des conditions "idéales" ? Comment travailler l'intervention dans et avec les institutions telles qu'elles se présentent ? Ou, comment aborder, dans des espaces psychosociaux contraints et mouvants à la fois, le maintien ou la mise en mouvement de capacités de penser et d'agir créatives, individuelles et collectives ?. L'auteur propose d'examiner les liens qui existent entre cette problématique de terrain et sa reprise dans la formation aux métiers socio-éducatif. Il tente également d'esquisser les contours d'une théorie d'action susceptible de contenir à la fois une pensée de la complexité socio-éducative et de l'accompagnement formatif. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-connexions-2010-1-page-147.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000585-93-1 | Archives | Empruntable | Disponible |