Résumé :
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Ce livre part de deux interrogations : celle d'une perception homogénéisante des populations tsiganes reconnues comme groupe social distinct et celle concernant la nature et l'origine du rejet dont sont l'objet ces populations dans l'ensemble des pays où elles se sont installées. Il a alors pour objet de saisir la nature des pratiques, représentations et dynamiques sociales qui permettent de rassembler dans un ensemble cohérent des individus regroupés sous une même dénomination, en accordant une attention particulière à la dimension historique. Puis il traite d'une facette singulière de certains groupes tsiganes en France aujourd'hui : le nomadisme, à la fois du point de vue du vécu de cette pratique et de la place qui lui est conférée dans la société. Au delà de cette pratique, ce livre veut nous éclairer sur l'évolution et la nature des relations entre populations tsiganes et société majoritaire, en interrogeant les facteurs en cause dans la persistance d'un fort rejet, qui ne se cantonne pas au seul rejet d'un mode de vie itinérant. Pour finir, il tente de comprendre comment les groupes tsiganes réagissent face à de telles pressions, vécues au quotidien.
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