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Prisme > HANDICAP - DEFICIENCE > HANDICAP > HANDICAP MENTAL > TSA
TSASynonyme(s)Trouble du Spectre Autistique |
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Article
B. Garcia ; S. Zorn ; C. Gérard ; F. Rabuel Plantin |Revue Enfance (n° 253, 2025/3)Les langues des signes peuvent-elles être vectrices d'une entrée dans la communication pour les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme ? Telle est la question posée en introduction de ce dossier qui comprend une contribution d'une édu[...]![]()
Article
Ce dossier revient sur l'origine de l'amendement Creton et donne la parole à des familles et professionnels sur les conséquences pour les jeunes adultes autistes du maintien en structures enfants faute de place en établissement ou service adulte[...]![]()
Article
Depuis plusieurs années, l'approche domiciliaire pourtant soutenue par les pouvoirs publics peine à se concrétiser. Comment lever les freins au maintien à domicile ? Quelle place peuvent avoir les associations pour faire vivre ces innovations ? [...]![]()
Article
Le principe de cette méthode, destinée à des personnes pour lesquelles toute forme de communication verbale ne peut s'envisager, est déclinée autour de l'accompagnement quotidien. Dans son article, l'autrice, cadre éducatif et pédagogique dans u[...]![]()
Article
Notre société voit certaines singularités comme des défauts, carences ou désordres. Sans elles, nos existences seraient-elles meilleures ? Ne peut-on pas les voir comme des qualités ? Lents, bordéliques, rêveurs, introvertis, etc...ce dossier mo[...]![]()
Article
Synthèse des enjeux contemporains et des questions vives concernant la santé mentale des enfants et adolescents et sa prise en charge. Elle souligne notamment la mise à mal des dispositifs de soin et d'éducation dédiés, les impasses des approche[...]![]()
Brochure
Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement | Délégation interministerielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement | 2025Ce guide pratique vise à promouvoir les programmes de guidance parentale et à éclairer les familles et les professionnels du médico-social qui accompagnent les enfants avec un trouble du neurodéveloppement (TSA, DYS, troubles du développement in[...]![]()
Article
Ce numéro revisite la typologie du terme de stigmate, initialement fixée par E. Goffman en 1963, et apporte des clés de compréhension du concept en prenant appui sur le travail de terrain de plusieurs chercheurs. Plusieurs types de stigmates, tr[...]![]()
Article
Ce hors-série donne la parole à de nombreux experts en psychologie à propos du rôle que joue l'animal de compagnie dans la famille et notamment auprès de l'enfant. Quels bienfaits pour les plus jeunes et leur développement ? Quels bénéfices à ut[...]![]()
Article
B. Kammerer ; T. Bourgeron ; A. Lamy ; C. Philip ; O. Collet ; S. Bonnot-Briey ; J. Sperenza |Ce dossier s'intéresse au vécu souvent difficile des familles d'enfants avec TSA et leur parcours du diagnostic vers un accompagnement adapté au profil de l'enfant (scolarisation, programmes d'intervention adaptés, activités culturelles et sport[...]![]()
Article
Nathan est un jeune adulte autiste souhaitant entrer en contact avec des personnes inconnues, développer ses activités de loisirs et devenir plus autonome. À travers son parcours, cet article illustre comment le programme Blablacare, créé en 202[...]![]()
Article
Si les bienfaits des activités sportives pour la santé ne sont plus à démontrer, il reste encore aujourd'hui difficile de trouver des clubs sportifs inclusifs. Zoom sur des expériences et partenariats réussis, notamment celui du Centre de Ressou[...]![]()
Article
Ce bilan vise à déterminer les forces, faiblesses et besoins réels de la personne avec TSA afin de lui proposer un suivi sur mesure, ajusté à ses conditions de vie. Présentation des domaines d'évaluation ainsi que des outils et méthodes.![]()
Article
Afin de mieux accompagner les adultes autistes aux comportements complexes, l'auteure revient sur les éléments à prendre en compte : dépister et définir les comportements problèmes, prévenir leur apparition tant que possible, conduire une démarc[...]![]()
Article
J. Pelhate ; C. Pin ; C. Hache ; M. Armagnague |La loi du 8 juillet 2013 a fait de la coéducation un des principaux leviers de la refondation de l'école. Les démarches de recherche présentées dans ce numéro sur les relations école-familles insistent sur la dimension collaborative et le croise[...]








