Magos, I., Billard, C., Bergès-bounes, M., et al.(2010, Décembre). Enfants dys : rééduquer et soutenir. In L'école des parents. n°587,
p.p. 19-36.
Titre : | Enfants Dys : rééduquer et soutenir |
Auteurs : | I. Magos ; C. Billard ; M. Bergès-Bounes ; P. Pircher |
Type de document : | Article |
Revue : | L'école des parents (n°587, novembre - décembre 2010) |
Format : | P.P. 19-36 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme DYSCALCULIE ; DYSLEXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; ECRITURE ; ENFANT ; HYPERACTIVITE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; PRISE EN CHARGE ; PSYCHIATRIE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; REEDUCATION ; TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE ; TROUBLE DE LA LECTURE ; Trouble dys |
Résumé : | Les troubles des apprentissages chez les enfants ne sont pas toujours repérés et ceux-ci peuvent masquer leurs difficultés jusqu'au collège. Ce dossier s'intéresse à ces enfants dits "dys" (dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques, dysphasiques). Après une enquête sur le dépistage et la prise en charge de ces enfants, une neuropédiatre parle de son expérience dans un centre sur les troubles du langage et des apprentissages. Une psychanalyse revient sur l'évolution des prises en charge des dyslexies et autres troubles scolaires. Que propose l'école aux enfants "dys" ? Exemple d'une CLIS (classe pour l'inclusion scolaire). En encart, l'interview de la directrice adjointe du collège Saint-Sulpice à Paris qui s'est spécialisé dans l'accueil des enfants dys. Deux psychiatres échangent ensuite sur l'hyperactivité de l'enfant et le trouble de l'attention. Un antropologue s'intéresse aux enfants de migrants et à leur adaptation scolaire. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000434-587-1 | Archives | Empruntable | Disponible |