Mots-clés
Prisme > EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > ACQUISITION DES CONNAISSANCES > APPRENTISSAGE > APPRENTISSAGE PRECOCE > ACQUISITION DU LANGAGE
ACQUISITION DU LANGAGE |
Documents disponibles dans cette catégorie (49)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Comment différencier les acquisitions et les apprentissages chez le jeune enfant ? C'est une question importante dans le développement de l'enfant qui interroge également les notions d'inné et d'acquis, ainsi que la relation entre l'enfant et l'[...]Article
L'auteur aborde les différentes problématiques que peuvent avoir les parents ayant des enfants sourds, que cela soit des difficultés de communication ou de gestion du parcours scolaire. Des données ont été recueillies dans des crèches pour établ[...]Livre
Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions[...]Article
Comment apprend-on à parler ? Comment les langues évoluent ? Ce dossier tente de montrer que les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l'inné et de l'acquis au profit d'une vision médiane ou "interactionniste"" : [...]Livre
S'adressant aux parents et aux professionnels qui accompagnent des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, ce manuel s'appuie sur un descriptif détaillé de tous les aspects du développement de la personne (sensoriel, cognitif, [...]Livre
Cet ouvrage se penche sur les domaines des parentalités et de leurs étayages - du développement précoce et des apprentissages premiers des tout-petits - de quelles politiques publiques en prévention pour la petite enfance.Article
Dossier consacré à la pluralité linguistique qui nécessite une reconnaissance et une prise en compte dans le domaine de la petite enfance afin de permettre à tous de bénéficier de ses richesses.Article
« Pour ce numéro, conçu comme une édition spéciale de 100 pages, le Journal a choisi de mettre en avant les articles les plus pertinents et représentatifs des courants de pensée, des écoles, des débats qui ont traversé cette discipline et qui co[...]Article
Comment l'enfant acquiert-il le langage ? Pourquoi certains enfants parlent-ils plus tôt ? Quelle place pour l'apprentissage du récit dans le développement de la personne ? Comment crèches et écoles maternelles peuvent susciter la parole et rédu[...]Livre
Comment pensent les enfants? Comment les enfants voient le monde? Comment s'attache t-il aux autres? Cet ouvrage part de ces questions simples pour faire le point sur les recherches et les connaissances actuelles.Article
Ce dossier explore différents aspects du développement du petit enfant : ce que les neurosciences nous apprennent sur cette question (notamment le rôle des "neurones-miroirs") ; les liens d'attachement dans la famille ainsi que le rôle et l'impl[...]Article
J. Serrès ; E. Pigeard ; C. Vanhoutte ; A. Bentolila |Pourquoi parlons-nous, à quoi nous sert le langage, quelles en sont les origines ? Comment le langage vient-il aux enfants ? Comment les accompagner sur le chemin de cet apprentissage ?Article
Dossier relatif à l'évolution de la linguistique au sein des sciences du langage ainsi qu'aux méthodes et regards nouveaux issus de l'utilisation de nouvelles techniques comme l'imagerie cérébrales, l'étude du traitement informatisé de corpus de[...]Livre
L'introduction fait état des principales méthodes d'étude de la perception, de la compréhension et de la production du langage de l'enfant. Les chapitres sont consacrés à la structuration et à la production du langage : 1 - Des sons aux mots ; 2[...]Article
M-N. Rubio ; P. Meirieu ; F. Galichet ; Y. Hamada ; G. Brougère |Dès leur naissance, les touts-petits ont une appétence à développer leur curiosité, ont un intérêt à la nouveauté. Tout est apprentissage. Ce dossier souhaite réhabiliter le verbe "apprendre". En introduction de ce dossier, P. Meirieu, professeu[...]