Albarello, L.(2010, Décembre). La place paradoxale du praticien-chercheur. In Education permanente. n°185,
p.p. 139-149.
Titre : | La place paradoxale du praticien-chercheur |
Auteurs : | L. Albarello |
Type de document : | Article |
Revue : | Education permanente (n°185, décembre 2010) |
Format : | P.P. 139-149 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme METHODE ; RECHERCHE ; RECHERCHE-ACTION ; RELATION |
Résumé : | De plus en plus d'acteurs sociaux impliqués dans des organisations sociales entament des processus de recherche. L'auteur, dans un premier temps, tente de distinguer la démarche menée par un praticien réflexif de celle conduite par un praticien chercheur. Ensuite, il aborde l'engagement et la distanciation, l'engagement comme atout, les critères d'action, critères de recherche, la prise de recul par rapport à son objet, la recherche dans un contexte organisationnel et temporel, la place des acteurs de terrain dans la construction de l'hypothèse, le retour de l'engagement social, l'appropriation des résultats de recherches par les acteurs. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000645-185-1 | Archives | Empruntable | Disponible |