De Ketele, J.M., Chauvigne, C., Coulet, J.C., et al.(2010, Septembre). La pédagogie universitaire : un courant en plein développement. In Revue française de pédagogie. n°172,
p.p. 5-76.
Titre : | La pédagogie universitaire : un courant en plein développement |
Auteurs : | J-M. De Ketele ; C. Chauvigne ; J-C. Coulet ; S. Paivandi |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°172, JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 2010) |
Format : | P.P. 5-76 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme COMPETENCE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; FORMATION ; INNOVATION ; MODELE ; PEDAGOGIE ; REFERENTIEL DE COMPETENCE ; RELATION ; UNIVERSITE |
Résumé : | Ce dossier aborde le champ de la pédagogie universitaire, à travers ses composantes et interactions majeures. Un premier article identifie des questions posées aux curriculums universitaires et à leur mise en oeuvre dans divers contextes (académique et étudiant). Un second article parle d'une enquête menée en France auprès d'étudiants moniteurs des centres d'initiation à l'enseignement supérieur. Deux autres textes tentent de répondre au problème de concilier les tensions et de travailler l'amélioration de la qualité de la formation. Puis, il est question d'un travail de huit personnalités reconnues dans le champ de la pédagogie universitaire de plusieurs pays (Belgique, Canada, Danemark, France et Suisse). Ils présentent un cadre conceptuel issu d'une expertise collective, développée pendant trois ans au sein d'un projet international. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000614-172-1 | Archives | Empruntable | Disponible |