Chauvigne, C., Lenoir, Y., Cros, F.(2010). Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage. Lyon : INRP, 180 p.
Titre : | Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage |
Auteurs : | C. Chauvigne ; Y. Lenoir ; F. Cros |
Type de document : | Périodique |
Editeur : | Lyon : INRP, 2010 |
Format : | 180 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme COMPETENCE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; CONCEPT ; CONTENU DE LA FORMATION ; DIDACTIQUE ; EDUCATION ; ENFANT HANDICAPE ; RECHERCHE ; REFERENTIEL ; REFERENTIEL DE COMPETENCE ; SCOLARISATION ; UNIVERSITE |
Résumé : | Ce numéro de la revue Recherche et Formation a pour objectif d'étudier la notion de référentialité en éducation et ses différentes applications dans le domaine de la formation. Quels sont les enjeux -sociaux, praxéologiques, économiques, évaluatifs- auxquels les référentiels doivent répondre ? De quelles démarches découlent les référentiels ? Empiriques, opératoires, théoriques ? Quels sont les modèles conceptuels ? Quels usages sont faits de ces référentiels par les opérateurs de terrain ainsi que l'appropriation opérationnelle et conceptuelle ? Les études présentées concernent le pilotage des formations à l'université dans le cadre de l'enseignement des enseignants, la didactique professionnelle et la place des situations de travail ; la "référentialisation" des compétences à l'école primaire et également les référentiels de formation et la rédéfinition des rôles des acteurs. Un article développe est analyse la notion de référentiel en formation. Enfin un dernier article aborde l'inclusion des enfants handicapés à l'école en analysant les rôles et complémentarités de l'enseignant et de l'auxiliaire de vis scolaire en CLIS, ULIS et classe "ordinaire". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
10067 | H- 2.2 CHAU | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |