Rubio, M.N., Lucot, A., Haberbusch, N., et al.(2010, Décembre). 1, 2, 3, on joue... (dossier). In Le Furet. n°63,
p.p. 10-43.
Titre : | 1, 2, 3, on joue... (Dossier) |
Auteurs : | M-N. Rubio ; A. Lucot ; N. Haberbusch ; J. Delepierre ; M. Zegaï |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Furet (n°63, Hiver 2010) |
Format : | P.P. 10-43 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CREATIVITE ; CRECHE ; ECOLE MATERNELLE ; EDUCATION ARTISTIQUE ; ENFANT ; IMAGINATION ; JEU ; JEU DE ROLES ; JEUNE ENFANT ; LUDOTHEQUE ; PEDIATRIE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; REVE ; SOCIALISATION ; SYMBOLIQUE |
Résumé : | Le jeu, élément fondamental du développement de l'enfant, est le thème essentiel de ce dossier. Un historique et une définition de la ludothèque rappellent que celle-ci se situe entre la frontière du social, du culturel et de l'éducatif. Le jeu symbolique des jeunes enfants est une forme de jeu essentielle à la construction de l'individu, d'après les travaux en psychologie. En crèche, les jeux et jouets sont choisis par l'équipe et doivent avoir pour vocation à favoriser créativité, invention, découverte et imagination, d'après la responsable d'une crèche. Dans les catalogues de jouets, il existe différents types d'injonctions qui sont décryptés par une sociologue. Une pédiatre apporte ces réflexions sur la présence de jouets dans la salle d'attente ou dans son cabinet. Pour aiguiser la curiosité des enfants, le jeu peut être utilisé. Une directrice d'école expose sa pratique et son point de vue. Le jeu peut être le moyen de sensibilisation à l'art, proposition d'une ludothèque. Le réseau "Différences et petite enfance" utilise le jeu comme médiateur, pour parler de la maladie et du handicap. Entretien ensuite avec J. Delalande, connue pour ses travaux de recherche sur la socialisation entre enfants, qui s'explique sur "la culture enfantine". Expérience d'une ONG française qui crée des ludothèques dans les pays en voie de développement. Réflexion d'une québécoise qui s'oppose aux programmes de stimulations précoces et prône l'espace de jeu extérieur. Des directrices d'école qui invitent les parents à venir jouer avec leurs enfants ou à participer à la vie de l'école. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000636-63-1 | Archives | Empruntable | Disponible |