Mots-clés
Prisme > EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > ACQUISITION DES CONNAISSANCES > APPRENTISSAGE > AUTO-APPRENTISSAGE > APP
APPSynonyme(s)Atelier Pédagogique Personnalisé |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Comment mieux cerner les différentes approches d'analyses des pratiques pour les intégrer dans son organisation ? Entretien avec l'auteure d'un ouvrage sur l'analyse des pratiques avec une approche systémique.Article
A Nanterre, des adolescents qui ont décroché du système scolaire participent à des ateliers pédagogiques. Ce dispositif bénéficie de l'aide d'une infirmière psychiatrique afin de dénouer les tensions.Article
Cet article porte sur l'histoire institutionnelle des ateliers pédagogiques personnalisés (APP).Article
Créés en 1983, les APP, regroupés en réseau national, représentent aujourd'hui 856 "lieux de formation", dont les méthodes pédagogiques reposent en grande partie sur l'autoformation. Quel avenir pour ce réseau à l'heure où aux subventions se sub[...]Article
L'audit préconise de parachever la réorganisation de la sous-direction des politiques de formation et du contrôle de la DGEFP. Dans différents domaines (insertion, formation professionnelle, apprentissage, handicap)des propositions sont formulée[...]Article
"Si tous les acteurs de la formation sont globalement d'accord sur la nécessité de "mutualiser" pour économiser les moyens et démultiplier les bonnes pratiques, force est de constater que les expériences sont rarement parfaitement concluantes". [...]Brochure
ALGORA ; CNPR ; ENESAD-CNERTA ; ENFA ; FAFSEA ; GRETA GEFORME 93 ; UNIVERSITE DE NANTERRE ; DAFCO ACADEMIE DE TOULOUSE | TOULOUSE : ENFA DE TOULOUSE | 2006Le 7ème colloque européen sur l'autoformation de 2006 s'interroge sur l'articulation entre autoformation et dispositif d'accompagnement. De nombreux ateliers sont organisés autour de trois axes : «accompagner, favoriser, développer des apprentis[...]Livre
Dans cet ouvrage, onze formateurs et coordonnateurs d'APP (atelier de pédagogie personnalisée) de Haute Normandie ont pris la plume et raconté l'histoire de "Gianni", accueilli dans leur APP, comme ils le font chaque jour pour des centaines de p[...]Livre
Après un rappel de l'origine des APP et des conditions de développement, puis une présentation des publics des APP, cet ouvrage décrit l'approche pédagogique développée dans le cadre des APP (organisation générale, ressources, utilisation des NT[...]Article
Témoignage d'une conseillère en formation continue du Greta de Millau sur l'usage des TIC dans la formation à distance en milieu rural.L'objectif du projet est l'accès de tous au droit à la formation, l'égalité des chances par le maillage pédago[...]Article
Présentation de pratiques : cours par correspondance, formation assistée par ordinateur, formation sur Internet, articulation entre différents médias combinés avec des regroupements, dispositifs en réseau,... Diversité des situations d' apprenti[...]Article
" Lieux ressources formations " les APP sont des espaces de mutualisation de compétences et de coopération entre les acteurs qui développent un service de formation de proximité, accessible " tout au long de la vie ", au plus grand nombre, dans [...]Article
A. Monod ; B. Liétard ; J. Trautmann |Les 6e entretiens Condorcet, des 30-9 et 1-10-1996 à Paris, devraient positionner les enjeux de la formation tout au long de la vie dans le contexte français. Aujourd'hui les sources de savoir se multiplient et se diversifient. Outre les cours e[...]Article
R. Slama ; Y. Minvielle ; A. Kokosowski ; A. Mioche ; H. Bezille |Revue Pour (n°146-147, 1995)Bilan de dix ans de politiques d' insertion et de formation pour les jeunes en difficulté. Présentation des lignes fortes des différents dispositifs et mesures, mais aussi d' expériences de formation avec des publics peu qualifiés. Ces différent[...]Livre
TROIS COURANTS SE COTOIENT : UN COURANT BIO-EPISTEMOLOGIQUE EN REFERENCE AUX TRAVAUX RELATIFS AUX HISTOIRES DE VIE ET DEVELOPPES PAR G. PINEAU ; UN COURANT SOCIO-PEDAGOGIQUE DEGAGE PAR DUMAZEDIER SELON LES PRATIQUES DE PEUPLE ET CULTURE AVEC L' [...]