Mots-clés
Prisme > PSYCHOLOGIE - PSYCHANALYSE > PSYCHOLOGIE > PSYCHOSOCIOLOGIE > DYNAMIQUE DE GROUPE > BOUC EMISSAIRE
BOUC EMISSAIRE |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
A-L. Diet ; A. Laoukili ; R. Kaës ; R. Gori ; J-L. Prades ; C. Tapia |La première partie de ce dossier traite des enjeux anthropologiques de cette crise contemporaine. La seconde partie, aborde des constats cliniques et des analyses qui viennent étayer cette hypothèse de "malêtre" et qui cherchent à examiner les e[...]Article
Après être revenu sur la définition et les caractéristiques du harcèlement scolaire, cet article s'intéresse aux processus de l'élève harcelé et de l'élève bouc émissaire à l'échelle d'une classe à partir d'une étude de cas en cours d'EPS dans u[...]Livre
Des professionnels de différents champs : juridique, psychologique, médiation viennent interroger le thème de la loyauté de l'enfant à ses parents dans des situations conflictuelles et apportent un éclairage en regard de leurs pratiques. Plusieu[...]Article
J-L. Le Quellec ; N. Journet ; M. Etienne ; J. D'HUY ; B. Champion ; R. Meyran |Ce dossier est consacré aux mythes qui ont une histoire, et une préhistoire. Au sommaire : Existe-t-il des mythes universels ? De quoi les mythes parlent-ils ? Comment remonter aux sources des mythes - Les grecs croyaient modérément en leurs myt[...]Article
Ce dossier fournit des connaissances théoriques en précisant la notion de stigmatisation. Puis, il illustre les processus à mettre en oeuvre pour éviter les stigmatisations. Des experts en analysent les caractéristiques, le processus et les cons[...]Article
S. Douki Dedieu ; J-C. Métraux ; O. Quérouil ; R. Kaës ; E. Verdier |Dans un premier temps, Les auteurs de ce dossier se penchent sur la question des statistiques "ethniques". Puis dans un second temps, ils abordent à travers la notion de "classes moyennes", celle de "mal-logement", jusqu'aux effets actuels du co[...]Livre
Pour l'auteur au commencement de toute société, il y a la violence. Il construit sa vision du bouc-émissaire en analysant les "mécanismes sacrificiels" ou différentes persécutions de l'histoire, dans les textes des mythes et de la Bible.Livre
Cet ouvrage traite de la crèche collective et de la dynamique de ses différents acteurs. L'auteur se trouve à la croisée de deux approches : celle de l'institutionnel et celle de l'inconscient. Il prend le parti d'explorer la vie psychique des b[...]Article
Le débat sur l'insécurité exacerbe les peurs, ne donne pas de clefs d'analyse, ne permet pas de comprendre et ne facilite pas la recherche de solutions : point de vue d'un chercheur du CNRS sur la thématique de l'insécurité.Article
Reprenant la thèse de R. Girard sur le sacrifice du bouc émissaire comme expression/pulsion de la violence humaine, l'auteur est amené à redéfinir la mission du travail social coincé dans le paradoxe contrainte/aide, inclure/exclure, prévenir/gu[...]Article
Comment une société est menacée par la violence ? Comment protège-t-elle ses membres en focalisant cette violence sur une victime innocente ? A travers les mythes, les tragédies grecques, analyse succinte de ces questions. En quoi la pensée judé[...]Livre
Ce livre présente les différentes étapes du travail de groupe : préparation, constitution, phase de travail, séparation. Les interventions de l'animateur de groupe, son rôle lors des différents moments clés, font l'objet d'une étude attentive et[...]Livre
Tout ce qu' il faut savoir sur les groupes rééducatifs en institution. Ce livre paru en 1969 et réédité en 1993 présente tout d' abord un historique de l' éducation spécialisée ainsi que les méthodes pédagogiques, sociopédagogiques et psychopéda[...]Livre
L' auteur remonte jusqu' aux origines de tout l' édifice culturel et social qui est au centre de notre civilisation. L' enquête s' appuie à la fois sur une relecture très personnelle des tragiques grecs et sur une discussion serrée des principau[...]Livre
Ce second tome porte sur les rapports qui lient le sujet et l'institution.Les auteurs se confrontent au rapport "analyste-analyseur" et à sa complexité.Ils analysent à la fois ce qui lie le sujet et comment il devient stratège.