Sporbert, K., Delory-momberger, C., Besnard, D., et al.(2011, Janvier). Pratiques de pédagogie interculturelle. démarches éducatives ici et ailleurs. In Vers l'Éducation Nouvelle. n°541,
p.p. 24-73.
Titre : | Pratiques de pédagogie interculturelle. Démarches éducatives ici et ailleurs |
Auteurs : | K. Sporbert ; C. Delory-Momberger ; D. Besnard ; M. Bohy ; S. Gérin ; N. Guegnard |
Type de document : | Article |
Revue : | Vers l'Éducation Nouvelle (n°541, Janvier 2011) |
Format : | P.P. 24-73 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CEMEA ; CITOYENNETE ; CULTURE ; FORMATION ; IDENTITE ; INTERCULTURALITÉ ; PARTENARIAT ; PROJET ; PROJET EDUCATIF |
Résumé : | Ce dossier aborde les pratiques de pédagogie interculturelle. Il présente des démarches éducatives d'ici et d'ailleurs et interroge en quoi les méthodes expérimentées sont intégrées ou influent sur les pratiques pédagogiques et les projets éducatifs. Il présente des démarches de formations à l'interculturel ; des comptes rendus et pratiques et leur analyse sur le travail avec les primo-arrivants (animation, apprentissage des mathématiques) ; des projets locaux qui s'inscrivent dans une réflexion européenne - travail interculturel local tels les Roms et les travailleurs sociaux. Sont aussi abordés les défis et les limites du partenariat ; l'engagement des jeunes, les formes d'accueil de la petite enfance et la question des transferts de pratiques d'un tel accueil d'un territoire à un autre. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000543-541-1 | Archives | Empruntable | Disponible |