Moreau, J., Soumet, F.(2010, Octobre). La prise en compte du rapport culturel à la scolarité : une enquête sur le parcours en segpa des jeunes manouches. In La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation. n°51,
p.p. 43-53.
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2010-3-page-43.htm
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2010-3-page-43.htm
Titre : | La prise en compte du rapport culturel à la scolarité : une enquête sur le parcours en SEGPA des jeunes manouches |
Auteurs : | J. Moreau ; F. Soumet |
Type de document : | Article |
Revue : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n°51, Octobre 2010) |
Format : | P.P. 43-53 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ABSENTEISME ; ECOLE PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; GENS DU VOYAGE ; JEUNE D'ORIGINE ETRANGERE ; MEDIATION INTERCULTURELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; SCOLARITE ; SEGPA ; SOUTIEN SCOLAIRE ; UNITE PEDAGOGIQUE D' INTEGRATION |
Résumé : | La situation des gens du voyage est un cas qu'il est intéressant d'étudier dans leur rapport entre leur culture avec la scolarité. En effet du fait de leurs fréquents déplacements les enfants manouches ne restent jamais longtemps dans le même établissement scolaire, cependant de plus en plus de jeunes gens du voyage entament une scolarité secondaire en entrant au collège. Les générations précédentes semblent sincèrement témoigner d'une réelle exclusion mais ils ont conscience de la nécessité de scolariser leurs enfants. Il est important aux yeux des parents manouches que s'établissent un lien de confiance entre leur enfant et l'administration scolaire afin que ce dernier puisse s'épanouir pleinement. Mais la communication semble difficile car les professeurs ne peuvent concentrer leur attention sur un seul élève qui doit aussi affronter le regard de sa communauté, car il se sait différent de ceux qu'il côtoie depuis l'enfance. Bien sûr l'absentéisme a beaucoup diminué depuis une dizaine années avec de réels progrès dans l'évolution des attentes des jeunes et des familles. Pour poursuivre dans cette voie il faut établir des relais institutionnels et associatifs. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2010-3-page-43.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000399-51-1 | Archives | Empruntable | Disponible |