Mots-clés
Prisme > TRAVAIL SOCIAL ET INTERVENTION SOCIALE > EDUCATION SPECIALISEE > RELATION EDUCATIVE > RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE > COEDUCATION
COEDUCATIONSynonyme(s)co-éducation |
Documents disponibles dans cette catégorie (60)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
L. Bernabeu ; L Bernadi ; O. Brocart ; M Dol ; P. Miquel |Malgré la crise du secteur de la petite enfance, comment respecter les besoins fondamentaux des jeunes enfants et soutenir les parents dans un projet éducatif ?. Parmi les thèmes abordés : l'omniprésence des écrans qui nuit au développement rela[...]Article
Cet article présente un projet de création d'un campus à Périgueux qui a pour but de favoriser le développement des alliances éducatives permettant d’améliorer la réussite éducative et l’inclusion sociale des enfants et de leurs parents. L’artic[...]Guide
L'objectif de ce guide : permettre une meilleure compréhension des évolutions du secteur de l'aide à domicile famille en Protection de l'enfance et porter des coopérations toujours plus fortes en faveur des personnes accompagnées. Il pose les dé[...]Article
I. Gravillon ; P. Meirieu ; K. Hendriks ; A. Lamy ; B. Kammerer ; J. Barou |Des enquêtes, reportage, point de vue, regards croisés... pour un autre système éducatif, ajusté aux besoins des élèves - et à quoi pourrait ressembler l'école de l'avenir.Livre
R. Wittorski ; P. Obertelli | Nîmes : Champ social Editions | Utilité socialede la recherche en SHS | 2022Comment les recherches en sciences humaines et sociales peuvent-elles contribuer à renforcer ou retisser les liens sociaux, à créer des solidarités et refaire société ? Les contributions de cet ouvrage abordent notamment la question des liens so[...]Livre
Après être revenu sur les évolutions des relations entre les parents et les professionnels, ce livre dresse un état des lieux sur la place et la participation des parents. Il s'intéresse ensuite aux discours des professionnels qui accueillent le[...]Article
Ce dossier propose quelques reportages et interviews, des Pays de la Loire à la Normandie sur les politiques éducatives territoriales.Article
Ce dossier apporte de nouveaux éclairages sur la participation des parents, des enfants, des personnels de la petite enfance. Il se compose d'approches croisées - développementales, sociologiques, cliniques - sur ce que participer veut dire, par[...]Article
F. Berton ; M-C. Bureau ; B. Rist |Dans cet article, les auteurs s'intéressent à la façon dont les parents reçoivent, comprennent et répondent à l'incitation à la réflexivité qui émane des professionnel.le.s de la petite enfance.Livre
Cet ouvrage appréhende la nature du travail en Sessad en s'appuyant sur des concepts issus des sciences humaines et sociales mais aussi issus de l'analyse de situations professionnelles. Il propose de penser les pratiques professionnelles en Ses[...]Livre
Ce livre mobilise de nombreux auteurs pour proposer un état des lieux complet de l'évolution des Mecs et du travail au sein des Mecs, évolution appréhendée à tous les niveaux : politique et juridique, institutionnel et interinstitutionnel, au ni[...]Article
Ce dossier interroge la manière dont, explicitement ou non, les politiques, les établissements et les professionnels scolaires visent à influer sur les pratiques d’éducation parentale. En quoi les dispositifs de collaboration, coopération, parte[...]Livre
Comment adapter l'action sociale aux changements sociétaux? Une première partie analyse les changements dans notre société et dans l'action sociale notamment concernant les droits, la solidarité, la famille, le handicap, l'usager, la scolarisati[...]Livre
N. Chapon ; S. Premoli | Aix-en-provence : Presses Universitaires de Provence | Sociétés contemporaines | 2018Ce livre confronte les approches mises en oeuvre dans différents pays européens (France, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Angleterre) en matière d'accueil familial. L'une des contributions est consacrée à la [...]Article
Sur la question éducative dans les quartiers prioritaires, ce dossier s'intéresse à la place de la réussite éducative dans les politiques éducatives locales, au rapprochement entre les acteurs de la politique de la ville et ceux de l'éducation e[...]