Antoine, J., Depinoy, D.(2010, Octobre). Héritage et transmission, message d'hier et d'aujourd'hui (dossier). In Forum. n°129,
p.p.3-45.
Titre : | Héritage et transmission, message d'hier et d'aujourd'hui (Dossier) |
Auteurs : | J. Antoine ; D. Depinoy |
Type de document : | Article |
Revue : | Forum (n°129, octobre 2010) |
Format : | P.P.3-45 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme FORMATEUR ; FORMATION INITIALE ; HERITAGE ; IRTS ; PEDAGOGIE PAR ALTERNANCE ; RECIT DE VIE ; SAVOIR ; TERRITOIRE ; TRANSMISSION ; TRAVAIL SOCIAL ; VALEUR |
Résumé : | Dans ce dossier un premier article s'appuie sur les résultats d'une étude menée en formation initiale des éducateurs spécialisés : après avoir défini la notion d'héritage, il revient sur le métier d'éducateur en mettant l'accent sur l'engagement et sur les valeurs du métier, avant de réfléchir à la question du mécanisme de la transmission du côté des formateurs (à travers notamment la légitimation de la fonction formateur) et du côté des étudiants. Le 2ème article s'intéresse à l'utilisation de la démarche "histoires de vie" en formation initiale : objectifs et enjeux, descriptif de la démarche, focus sur un travail réalisé avec les étudiants sur la question de l'héritage, autour du "projet parental". Le 3ème s'intéresse à la façon dont les acteurs de la formation utilisent et réinvestissent la notion de territoire, à travers une enquête menée dans un IRTS auprès d'AS 2ème année. Le 4ème va puiser dans la tradition biblique trois figures permettant de repenser le travail social et renouveler nos postures. Le 5ème part d'une question : transmettre, une question de Pédagogie ou de Gouvernance ?. Cette réflexion sur la transmission en formation initiale amène le dernier article à questionner la pédagogie de l'alternance, en prenant comme repère la formation au diplôme d'assistant de service social. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000644-129-1 | Archives | Empruntable | Disponible |