Bodin, R.(2011, Mars). Une éducation sentimentale. sur les ambiguïtés de l'accompagnement social en éducation spécialisée. In Déviance et société. Vol.35 n°1,
p.p.93-112.
https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2011-1-page-93.htm
https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2011-1-page-93.htm
Titre : | Une éducation sentimentale. Sur les ambiguïtés de l'accompagnement social en éducation spécialisée |
Auteurs : | R. Bodin |
Type de document : | Article |
Revue : | Déviance et société (Vol.35 n°1, Mars 2011) |
Format : | P.P.93-112 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; ENQUETE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATION EDUCATIVE |
Résumé : | Cet article présente un aspect des résultats d'une enquête sur les pratiques professionnelles en éducation spécialisée, menée au sein de divers établisements (ITEP, services de prévention, MECS, IME, CHRS, IRTS) entre 2000 et 2006. Cette observation de longue durée permet notamment de saisir trois éléments constitutifs de la relation socio-éducative : l'échange de dons et de contre-dons, la reconnaissance symbolique de l'usager, la menace de la stigmatisation. Cette recherche veut permettre de dépasser l'alternative qui s'impose bien souvent au chercheur, à devoir choisir dans son interprétation des pratiques du travail social entre respect de l'usager ou domination, accompagnement vers plus d'autonomie ou contrôle social. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2011-1-page-93.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000781-35-1-1 | Archives | Empruntable | Disponible |