Barbant, J.C., Jaeger, M.(2011). Sociologie de l'expertise de l'intervention sociale - Modèles et éthiques de l'ingénierie dans le champ social. Paris : L'Harmattan, 353 p.
Titre : | Sociologie de l'expertise de l'intervention sociale - Modèles et éthiques de l'ingénierie dans le champ social |
Auteurs : | J-C. Barbant ; M. Jaeger |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2011 |
Collection : | Recherche et transformation sociale |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-13861-2 |
Format : | 353 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETHIQUE ; EXPERTISE ; FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE ; INTERVENTION SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : | Après une approche socio-historique du travail social, de sa professionnalisation et de l'émergence de l'intervention sociale, ce livre propose une réflexion sur le rôle des "experts" dans l'accompagnement des processus du changement et de transformation sociale pour comprendre l'évolution des modernités de l'action sociale. Puis il interroge les modèles d'analyse, d'intervention et de formation de ces «experts» : pourquoi et comment former à l'expertise de l'intervention sociale dans une perspective éthique ? Quels sont les rapports entre les imaginaires dominants en formation et l'émergence des postures professionnelles ? Quels sont les modèles en formation professionnelle préparant à cette expertise et répondent-ils aux enjeux éthiques ?. Il distingue ainsi quatre modèles : le premier modèle des expertises du développement social est associé à l'imaginaire de la performance et d'une éthique de la conviction. Le second modèle de l'ingénierie et de la gestion du social est lié à l'imaginaire de la maîtrise et d'une éthique de la responsabilité. Le troisième modèle de la production du social est construit à partir de l'imaginaire de la connaissance et d'une éthique de la sagesse. Enfin, le quatrième modèle de la transformation sociale développe un imaginaire de la prospective et une éthique de la réflexivité. Il souligne alors les atouts et les limites de l'appareil de formation et la nécessité de concevoir des agencements d'expertises complexes associés à de fortes références éthiques et déontologiques. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
10163 | O- 4 BARB | O- Travail social | Empruntable | Disponible |
10164 | O- 4 BARB | O- Travail social | Empruntable | Disponible |