Kakpo, N.(2011, Avril). Ségrégation(s), culture et socialisation. In Ville école intégration diversité. n°164,
p.p.15-21.
Titre : | Ségrégation(s), culture et socialisation |
Auteurs : | N. Kakpo |
Type de document : | Article |
Revue : | Ville école intégration diversité (n°164, AVRIL 2011) |
Format : | P.P.15-21 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme BANLIEUE ; CULTURE ; ECOLE ; FAMILLE ; INTEGRATION ; JEUNE D'ORIGINE ETRANGERE ; SEGREGATION ; SOCIALISATION |
Résumé : | Les émeutes urbaines de 2005 ont attiré l'attention sur les adolescents issus de l'immigration maghrébine et subsaharienne et deux interprétations antagonistes ont dominé le débat public, l'une ramenant tout à la dimension culturelle de l'intégration, l'autre privilégiant la grille d'analyse des inégalités et des discriminations. Cet article tente de proposer une troisième voie explicative : après être revenu sur les notions de culture et de socialisation des adolescents, il explore les modèles familiaux observables dans les populations issues de l'immigration maghrébine et africaine, puis il explore l'impact de la ségrégation de ces familles sur la socialisation de leurs adolescents et explore enfin leurs rapports à l'école. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000530-164-1 | Archives | Empruntable | Disponible |