Mots-clés
Prisme > HANDICAP - DEFICIENCE > HANDICAP > HANDICAP MENTAL > DEFICIENCE COGNITIVE > DYSLEXIE
DYSLEXIEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (63)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Alors qu'ils touchent environ 8% de la population, les troubles dys sont souvent méconnus et apparentés à des maladies enfantines disparaissant à l'âge adulte. Ce dossier donne la parole aux professionnels et aux salariés "dys" à propos de leurs[...]Article
Dans le cadre de la transformation de l'offre médico-sociale, zoom sur un dispositif d'accompagnement de collégiens et de lycéens porteurs de troubles dys. Des ergothérapeutes, éducateurs leur apprennent à utiliser des outils numériques pour com[...]Livre
Ce livre pluridisciplinaire rend compte des pratiques de médiation animale à travers des études de cas réalisées par des professionnels variés (psychologues, assistante sociale, orthophoniste, professeur des écoles, vétérinaire, etc...) dans des[...]Livre
"Mon enfant est-il différent ? " (dys, précoce, autiste, TDAH) : une question à laquelle, ce guide apporte des clarifications simples et précises pour conseiller les familles sur les différentes démarches à accomplir - Mais, aussi aux chefs d'ét[...]Article
Les troubles "dys" (dysorthographie, dyslexie) engendrent de vraies difficultés au quotidien pour tout salarié qui y est confronté mais des aménagements existent pour permettre aux personnes d'occuper pleinement leur emploi.Article
Comment apprend-on à parler ? Comment les langues évoluent ? Ce dossier tente de montrer que les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l'inné et de l'acquis au profit d'une vision médiane ou "interactionniste"" : [...]Article
Ce dossier s'intéresse à la fabrique du besoin éducatif qui revient à corréler sa consécration à la redéfinition du rôle et des missions de l'école recherchée par les réformes des politiques éducatives et au bouleversement de l'ordre scolaire.Article
T. Assude ; C-A. Magot ; V. Bacquelé ; S. Dumont ; E. Plaisance |Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l'éducation inclusive ? Ce dossier rassemble un ensemble de travaux scientifiques et retours d'expériences de professionnels de l'inclusion qui utilisent le numé[...]Article
Un état des connaissances sur les troubles de l'acquisition du langage écrit : les dyslexies. Définition, diagnostic, aides possibles (pour la scolarisation) et pronostic.Livre
Ce livre collectif est consacré à l'approche clinique et psychopathologique, par le biais du bilan psychologique, des troubles développementaux et instrumentaux, dits encore "troubles dys" (dysphasie, dyslexie-dysorthographie, dyspraxie). A côté[...]Article
Dossier sur les troubles de l'apprentissage, connus sous le nom de troubles "dys" (définitions), qui s'attache plus particulièrement au vécu de cette pathologie par les enfants et leurs parents (enquête). Présentation du travail de l'orthophonis[...]Article
H. Benoit ; S. Feuilladieu ; E. Petitfour ; C. Mercier ; P. Bourdon |Plusieurs travaux ont montré que la fracture numérique accentuait la fracture sociale. Comment l'école peut-elle prévenir ce risque en favorisant l'accès au numérique pour tous les élèves ? Sur quels types d'usages du numérique peut-on s'appuyer[...]Article
Ce dossier est consacré aux troubles infantiles. Il cherche à identifier ce qui relève de la pathologie dans certains comportements atypiques et comment accompagner ces enfants particuliers. Il répond aux questions concernant la consultation d'u[...]Livre
Livre constitué de dix situations comprenant une BD et des conseils d'experts pour mieux comprendre et proposer un accompagnement et des pistes de communication adaptées aux jeunes et adolescents souffrant de troubles dys.Article
Ce dossier "du bon usage des dys" est constitué de parcours singuliers d'enfants, de parents et de professionnels qui y sont confrontés, et par le prisme de leurs points de vue résolument très différents qui amène à resituer cet objet complexe q[...]