Mots-clés
Prisme > HANDICAP - DEFICIENCE > HANDICAP > HANDICAP MENTAL > DEFICIENCE COGNITIVE > DYSORTHOGRAPHIE
DYSORTHOGRAPHIEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Alors qu'ils touchent environ 8% de la population, les troubles dys sont souvent méconnus et apparentés à des maladies enfantines disparaissant à l'âge adulte. Ce dossier donne la parole aux professionnels et aux salariés "dys" à propos de leurs[...]Article
Les troubles "dys" (dysorthographie, dyslexie) engendrent de vraies difficultés au quotidien pour tout salarié qui y est confronté mais des aménagements existent pour permettre aux personnes d'occuper pleinement leur emploi.Article
T. Assude ; C-A. Magot ; V. Bacquelé ; S. Dumont ; E. Plaisance |Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l'éducation inclusive ? Ce dossier rassemble un ensemble de travaux scientifiques et retours d'expériences de professionnels de l'inclusion qui utilisent le numé[...]Article
V. Barry ; A. Ployé ; M. Armagnague ; I. Rigoni |Le système éducatif français connait actuellement un difficile avènement du principe inclusif qui conduit ses acteurs à prendre en compte la diversité de tous les élèves et les besoins d'apprentissages de chacun. Ce dossier présente différents a[...]Article
Dossier sur les troubles de l'apprentissage, connus sous le nom de troubles "dys" (définitions), qui s'attache plus particulièrement au vécu de cette pathologie par les enfants et leurs parents (enquête). Présentation du travail de l'orthophonis[...]Article
Ce dossier "du bon usage des dys" est constitué de parcours singuliers d'enfants, de parents et de professionnels qui y sont confrontés, et par le prisme de leurs points de vue résolument très différents qui amène à resituer cet objet complexe q[...]Livre
Dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie, dysphasie ou encore troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, ce livret propose à la fois une synthèse des connaissances pratiques sur les troubles « dys » des éléments de [...]Article
I. Malo |La méthode Ledan, conçue par Gisèle Lovenfosse-Dantinne et Brigitte Lecoq à la fin des années 1970, propose aux enfants dysphasiques, mais également dyslexiques ou dysorthographiques, d'accéder à une meilleure compréhension du langage, à l'appre[...]Article
Les apprentissages de la lecture et de l'écriture mettent en effet en jeu des processus cognitifs très complexes et ce sont ces étapes qui révèlent les troubles des enfants "dys". Enquête. Sigles et adresses utiles.Article
I. Magos ; C. Billard ; M. Bergès-Bounes ; P. Pircher |Les troubles des apprentissages chez les enfants ne sont pas toujours repérés et ceux-ci peuvent masquer leurs difficultés jusqu'au collège. Ce dossier s'intéresse à ces enfants dits "dys" (dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques, dysphasi[...]Article
Article
S. Lebovici ; E. Trouve ; R. Diatkine ; R. Hugdahl ; I. Lie |Compte-rendu des différents intervenants : neurologues, psychiatres, pédagogues français, américains, norvégiens sur les troubles de l'apprentissage chez l'enfant. L'objectif de cette rencontre était d'approfondir la notion des troubles de l'app[...]