Cohen-emerique, M.(2011). Pour une approche interculturelle en travail social - Théories et pratiques. Rennes : Presses de l'EHESP, 474 p.
Titre : | Pour une approche interculturelle en travail social - Théories et pratiques |
Auteurs : | M. Cohen-Emerique |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Rennes : Presses de l'EHESP, 2011 |
Autres éditions : | |
Collection : | Politiques et interventions sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8109-0053-4 |
Format : | 474 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACCOMPAGNEMENT ; ACCULTURATION ; CULTURE ; DEFINITION ; EDUCATION ; ENFANT ; IDENTITE ; IMMIGRE ; INDIVIDUALISME ; INTEGRATION ; INTERCULTURALITÉ ; INTERVENTION SOCIALE ; MALTRAITANCE ; MEDIATION INTERCULTURELLE ; TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAILLEUR SOCIAL |
Résumé : | L'auteure, psychologue clinicienne, s'est depuis longtemps orientée vers l'étude des relations interculturelles, et particulièrement dans le cadre de la rencontre entre professionnels du travail social avec la diversité culturelle : quelles difficultés posées dans cette rencontre ? Quels mécanismes en jeu dans leurs interactions, sources d'incompréhensions ? Comment cela affecte leurs interventions ?. Cet ouvrage présente ainsi le bilan d'une recherche et d'une action-formation menées pendant de nombreuses années, s'appuyant sur «la méthode des chocs culturels» (dite encore «méthode des incidents critiques») que l'auteure a créée. Il inventorie, dans le cadre des pratiques sociales et éducatives, les obstacles à la compréhension et la reconnaissance des différences. Cela passe notamment par une réflexion sur la culture, l'identité, l'acculturation, l'intégration, les représentations sociales, les préjugés,stéréotypes, la discrimination, l'ethnocentrisme, l'individualisme comme modèle implicite. Il propose également une démarche, l'approche interculturelle, en 3 étapes: décentation, découverte du cadre de référence de l'autre, négociation/médiation, à mettre en oeuvre dans le cadre de l'aide et l'accompagnement. L'explicitation de la première étape, la décentration, met notamment l'accent sur la question de la représentation de la famille, l'éducation des enfants et l'évaluation de la maltraitance, la scolarisation des enfants. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
10180 | O- 2.8 COHE | O- Travail social | Empruntable | Disponible |