Rubio, M.N., Meirieu, P., Galichet, F., et al.(2011, Mars). Apprendre et aimer apprendre (dossier). In Le Furet. n°64,
p.p. 8-37.
Titre : | Apprendre et aimer apprendre (Dossier) |
Auteurs : | M-N. Rubio ; P. Meirieu ; F. Galichet ; Y. Hamada ; G. Brougère |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Furet (n°64, Printemps 2011) |
Format : | P.P. 8-37 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACQUISITION DU LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; DROITS DE L'ENFANT ; ECOLE MATERNELLE ; EDUCATION ; ENFANT ; INTERCULTUREL ; JEU ; JEUNE ENFANT ; PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; REGLE ; RESPECT DE LA PERSONNE |
Résumé : | Dès leur naissance, les touts-petits ont une appétence à développer leur curiosité, ont un intérêt à la nouveauté. Tout est apprentissage. Ce dossier souhaite réhabiliter le verbe "apprendre". En introduction de ce dossier, P. Meirieu, professeur des universités, met en évidence les paradoxes des énoncés de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Une formatrice présente le livre de Janusz Korczak, pédagogue, "les règles de la vie. Pédagogie pour les jeunes et les adultes." Plusieurs articles portent sur les apprentissages à l'école maternelle, entre les moments de jeux, vecteurs d'apprentissages multiples, la construction du plurilinguisme, les espaces de parole qui permettent aux enfants de s'exprimer. Un appel au respect des apprentissages de l'enfant est lancé aux parents et éducateurs, par des professionnelles du Québec. Les enfants aussi font part aussi de leur expérience quotidienne à l'école, dans le cadre d'une recherche internationale Children Crossing Borders (CCB). Une éducatrice relate son expérience dans un jardin d'enfants, en développant les valeurs qui guident ses actes au quotidien comme le respect du rythme de chaque individu, le respect du développement moteur, la sécurité affective... |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000636-64-1 | Archives | Empruntable | Disponible |