Brioul, M., Rouzel, J., Kapetanovic, D.(2010, Mars). La clinique en action éducative (dossier). In Espace social. n°Mars 2010,
pp. 3-67.
Titre : | La clinique en action éducative (dossier) |
Auteurs : | M. Brioul ; J. Rouzel ; D. Kapetanovic |
Type de document : | Article |
Revue : | Espace social (n°Mars 2010, MARS 2010) |
Format : | pp. 3-67 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACTION EDUCATIVE ; AEMO ; ANALYSE DE LA PRATIQUE ; APPROCHE CLINIQUE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; ETHIQUE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE |
Résumé : | "Se pencher sur..", "être au chevet" tel est le sens du mot clinique venant du latin. Mais que recouvre la clinique en action éducative ? De quelle manière le travail éducatif en milieu ouvert répond-il aux caractéristiques comme aux exigences du travail clinique ? Comment la clinique concerne-t-elle chaque membre de l'équipe et non les seuls psychologues et psychiatres ? comment prendre soin, être à l'écoute des personnes, les accueillir dans leur spécificité et agir avec elles ? Après un travail de définition de la clinique en éducation, ce dossier questionne ce qui rentre en jeu dans le travail clinique et la manière dont les instituts de formation s'emparent de cette question de la clinique du travail social. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000629-Mars-2010-1 | Archives | Empruntable | Disponible |