Lima, L., Rouxel, S.(2011, Juin). éducation populaire en intervention sociale. In Agora débats/jeunesses. n°58,
p.p. 47-117.
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2011-2.htm
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2011-2.htm
Titre : | Éducation populaire en intervention sociale |
Auteurs : | L. Lima ; S. Rouxel |
Type de document : | Article |
Revue : | Agora débats/jeunesses (n°58, 2011) |
Format : | P.P. 47-117 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; ASSOCIATION DE QUARTIER ; EDUCATION POPULAIRE ; INTERVENTION SOCIALE ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE SOCIALE ; QUEBEC ; SERVICE SOCIAL ; SOCIOLOGIE ; TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : | Ce dossier thématique est consacré à l'éducation populaire et l'intervention sociale. Il est constitué de quatre textes. Le premier intitulé : "l'éducation populaire à l'épreuve du service social : les rendez-vous manqués (1930-1950)" s'intéresse à l'approche pédagogique développée dans la formation des travailleurs sociaux, notamment à partir des expériences de Gisèle de Failly et Nicole Lefort des Ylouses. Le deuxième parle de l'éducation populaire et l'intervention sociale au Québec et retrace les tensions provoquées par la crise de l'Etat providence. Le troisième a pour ambition de retrouver, à travers une expérience contemporaine, le coeur du projet originel de l'éducation populaire et de montrer sa pertinence pour notre époque. Le théâtre de l'opprimé qui permet une prise de conscience, grâce à une analyse collective de la situation. Le dernier concerne la thématique sécuritaire au sein d'une association de quartier ouverte aux jeunes et montre ainsi les effets des référentiels de politiques sociales sur la recomposition de l'offre associative locale. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2011-2.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000529-58-1 | Archives | Empruntable | Disponible |