Dumont, J.F.(2011). Les moniteurs éducateurs en formation. Le partage professionnel des émotions. Paris : L'Harmattan, 260 p.
Titre : | Les moniteurs éducateurs en formation. Le partage professionnel des émotions |
Auteurs : | J-F. Dumont |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2011 |
Collection : | Le travail du social |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-55010-0 |
Format : | 260 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACCOMPAGNEMENT ; EMOTION ; FORMATION ; IMPLICATION ; MONITEUR EDUCATEUR ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROFESSION ; RELATION EDUCATIVE ; REPRESENTATION SOCIALE |
Résumé : | Cet ouvrage, écrit par un ancien moniteur éducateur devenu responsable de formation des éducateurs et moniteurs éducateurs, développe ici le rôle que jouent les émotions dans la relation éducative et dans la construction d'une représentation et d'une implication professionnelle pour les personnes en formation.Il présente tout d'abord les grands aspects du métier de moniteur éducateur comme professionnel du quotidien. Ensuite, il entre plus en détail dans la relation éducative et évoque les émotions générées par l'implication des professionnels. Puis l'auteur décrit une recherche action menée auprès d'une promotion de moniteurs éducateurs en formation au cours de laquelle il revient sur les définitions d'émotion, d'implication ; il décline les représentations sociales en amont de l'entrée en formation et le passage au cours de deux années de formation à une représentation plus professionnelle de l'accompagnement éducatif et le contrôle de la maitrise de l'implication professionnelle. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
10256 | O- 5.4.3 DUMO | O- Travail social | Empruntable | Disponible |